Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

L'aqueduc historique de la Minette


aqueduc section tunnel saint eustacheCette ressource historique de Rennes est mise en service en 1884 après des années d'étude pour chercher une eau de qualité.

L'idée de faire venir l'eau de l'extérieur de Rennes, est mise en œuvre une première fois en 1493 par la pose d'une canalisation en bois captant des sources à Saint Grégoire. Le terrible incendie de 1720 met en lumière le dysfonctionnement de ce système avec la découverte de prises d'eau sauvages.

Par la suite, un nouvel approvisionnement réalisé provisoirement à partir des coteaux du Quincé, avec un débit très limité et une conduite en tuyaux de fer est abandonné en 1768.

Les 25 000 habitants sont alors alimentés par une douzaine de puits de mauvaise qualité. La distribution est assurée par des porteurs d'eau qui transportent l'eau dans des tonneaux.

Devant le progrès de la médecine qui montre la responsabilité de l'eau viciée dans de nombreuses maladies, un appel à projets est lancé en 1865 pour «étudier la question des eaux» en vue d'alimenter Rennes en qualité et quantité suffisantes.

Aqueduc sectionOvoide

Seule l'idée de l'architecte Martenot se montre digne d'intérêt et en 1873 les études montrent la faisabilité de ce projet « les eaux provenant des sources de la Loisance  seront réunies dans un aqueduc qui, traversant le faîte séparatif des deux vallées, débouchera dans celle de la Minette, pour recevoir le produit de captations successives opérées dans ce dernier bassin ».

Grâce aux efforts des 2 000 ouvriers, les travaux démarrés en 1882 sont terminés en moins de deux ans.
Malgré les nombreuses difficultés techniques, des solutions sont trouvées pour le franchissement des 23 ruisseaux grâce à plus de 8 km de siphons.

Equipes travaux entretien aqueduc minette

Les collines sont contournées ou traversées par 10 souterrains taillés à la dynamite dans la roche et les zones humides sont passées en élévation par plus de 1400 ml d'arcades maçonnées.passage Aqueduc section souterrain 

 

Suite à la construction d'un nouvel ouvrage de transport d'eau, l'aqueduc historique a été définitivement arrêté en mai 2012.

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site