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18e Carrefour des gestions locales de l'eau - 24 et 25 janvier 2018 à RennesLa Collectivité Eau du Bassin Rennais est partenaire de la 18ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau. Retrouvez-nous dans le hall 5 sur le stand 164, dans l'espace Territoires Bretons.

Atelier - Agriculture et protection de l’eau : comment transformer les contraintes en atouts ?
Jeudi 25 - 11h30-13h - Salle Baltique

Programme du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2018

Recrutement

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EMPLOI PERMANENT - CONDUCTEUR D'OPERATION

recrutement webCONDUCTEUR D'OPERATION - au sein du pôle "Production" et missions diverses sur les barrages

Poste à pourvoir le : 01 mars 2018                                          Date limite de candidature : 31/01/2018

Type de l'emploi : Emploi statutaire

Nombre de postes : 1

Niveau d'emploi :

Cadre d'emploi des Ingénieurs (catégorie A)

Descriptif de la collectivité :

La Collectivité Eau du Bassin Rennais est l'autorité organisatrice du service de l'eau pour les 56 communes du Bassin Rennais (43 communes de Rennes Métropole et les communes de Bédée, Bréal-sous-Montfort, Breteil, Guichen-Pont-Réan, Goven, Irodouer, La Mézière, La Nouaye, Melesse, Montreuil-le-Gast, Pleumeuleuc, Saint-Pern et Talensac), du point de captage au robinet.

Descriptif de l'emploi

Au sein du pôle "Production", vous représenterez ou assisterez le maitre d'ouvrage, sur les plans technique, administratif et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation de restructuration projets ou de renouvellement du patrimoine de la collectivité relatif aux barrages et à leurs ouvrages annexes.

Missions

Mission 1 – Conduite d’opération (70%) :

Tâches liées à la conduite d'opération

  • Pilotage de l’opération
  • Suivi des demandes de subventions en lien avec la cellule support
  • Rédaction des délibérations et présentation devant les bureaux ou comités syndicaux
  • Renseignement dans un tableau de bord du bilan financier de chaque opération en lien avec le pôle support

Contribution à la détermination des montants budgétaires et des prévisions pluriannuelles d’investissement

Conduite de l’opération de restructuration de la centrale hydroélectrique de Rophémel

40% en 2018 et 10% en 2019

  • Mise en œuvre d’une nouvelle turbine et finaliser les modalités de rachat de l’électricité au démarrage de la nouvelle turbine
  • Assurer la continuité piscicole,
  • Assurer l’automatisation de l’évacuateur de crue

 

 Conduites d’opérations en lien avec les barrages 15 % en 2018 et 30% en 2019

  • Piloter les études et faire réaliser :
  • L’opération de nettoyage et/ou de réalisation de nouveaux drainages sous le barrage de la CHEZE,
  • La réalisation de nouveaux piézomètres,
  • L’étude de faisabilité pour la mise en œuvre de micro-turbines sur les ouvrages de production et de distribution,
  • En lien avec le pôle protection, pilote du projet, de développement du modèle prédictif de développement des cyanobactéries dans le barrage de Rophémel et un éventuel curage de pré-retenue,
  • pilotage du suivi bathymétrique du barrage de Rophémel
  • préparer les études de réfection des parements amont et aval du barrage
 

Conduites d’opérations en lien avec les unités de production, l'adduction d'eau et le stockage

15% en 2018 et 30 % en 2019

 

Piloter les études et faire réaliser, notamment:

  • la rénovation du génie civil de la citerne enterrée de l’usine de Villejean,
  • les études de rénovation de l’unité de pompage de Mordelles
  • la réhabilitation et la construction de réservoirs
  • la restructuration d’adductions de transport d'eau
  • des opérations de modernisation des unités de production d’eau potable,
  • actions relatives à la performance énergétique des installations

Mission 2 – Assurer les obligations de propriétaire sur les barrages (20%)

Assurer le suivi annuel des barrages de la Chèze (Classe A), du Canut (Classe C) et de Rophémel (Classe A ou B)

  • Pilotage de la mission d'auscultation confiée à un bureau d'études
  • Préparer l’Examen Technique Complet du barrage de Rophémel en 2019 avec une inspection subaquatique
  • Relecture et avis sur les rapports de surveillance et mise en œuvre des suites demandées lors de la contre visite par l’Etat.

Assurer l’archivage des données

  • Constituer, mettre à jour et archiver les dossiers d’ouvrages des barrages

Mission 3 - Suivi contractuel de l’exploitant sur les barrages (10%)

Suivi du programme de renouvellement
Participation à l'élaboration des programmes annuels de renouvellement avec le délégataire
Assurer le suivi du programme et contrôler l’exécution de ce programme (visite et contrôles sur pièces et sur place)

Analyse des Rapports Annuels du (des) Délégataire(s)

  • Synthèse des demandes formulées dans l'année écoulée et des demandes non satisfaites depuis le début du contrat pour envoi globalisé par le Responsable de Pôle au délégataire avant l'édition des premiers rapports
  • Analyse technique et financière des rapports annuels du délégataire sur les chapitres en lien avec les barrages et transmission des remarques et questions rédigées au responsable de pôle pour envoi globalisé au délégataire

Suivi et contrôle de l’exploitant

  • Proposer les thématiques à discuter lors des réunions mensuelles avec les exploitants, relire et compléter les comptes rendus
  • Suivi des incidents communiqués par le délégataire ou un tiers éter les comptes rendus
  • Analyse des indicateurs ou objectifs de performance
  • Suivre la prise en main des installations et des équipements par l’exploitant
  • Contrôle de la transmission de données contractuelles par l’exploitant

 

Profil demandé

Recrutement statutaire

Diplôme recherché : Ingénieur Génie Civil, Bâtiment, Hydraulique ou équivalent. Un complément de formation dans le domaine de la maitrise de l'énergie et des énergies renouvelables sera apprécié (hyrdoélectricité, photovotaïque…)

Connaissances et savoir-faire souhaités :

-                     Expérience en matière de conduite d'opérations sur des travaux importants

-                     Bonne connaissance dans les techniques de construction et de maintenance des ouvrages de Génie Civil des barrages

-                     Bonne connaissance dans la réglementation en matière de prévention des risques et de sécurité du personnel

-                     Connaissance en hydraulique, en hydroélectricité et en continuité écologique

-                     Animation de réunion

-                     Maîtrise des logiciels Word et Excel

-                     Connaissance en marchés publics

-                     Bases du fonctionnement des collectivités locales

-                     Permis B, nombreux déplacements à prévoir

Savoir être :

-                     Rigueur et esprit de synthèse

-                     Réactivité et esprit d'initiative, curieux

-                     Disponibilité et esprit d'équipe

Temps de travail : Complet                        Durée hebdomadaire : 35h00

 

Contact

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone Collectivité : 02 23 62 11 35

Site internet : www.eaudubassinrennais-collectivite.fr

Informations complémentaires

Les candidatures (lettre de motivation accompagnée d'un CV) sont à adresser à Monsieur le Président – 2 rue de la Mabilais - CS 94448- 35044 RENNES Cedex pour le 09 mai au plus tard.

Lieu de travail : 2 Rue de la Mabilais – Rennes

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

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