Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Missions de la Collectivité Eau du Bassin Rennais


La Collectivité Eau du Bassin Rennais est l'autorité organisatrice du service de l'eau pour les 56 communes du Bassin Rennais, dont Rennes, Préfecture de l'Ille-et-Vilaine (35), du point de captage au robinet.

A1 2 missions

De la source au robinet

Pour fournir une eau potable de qualité, la Collectivité Eau du Bassin Rennais déploie un programme d'actions pour la protection des ressources, gère les usines de production d'eau potable et veille jusqu'à la distribution aux usagers.

  • La protection des ressources : L'eau, puisée dans les nappes phréatiques ou les rivières, souffre parfois de pollutions liées à son environnement. Afin de prévenir au mieux ces risques, le pôle protection assure un travail de surveillance et de sensibilisation sur les bassins versants situés à l'amont des ressources.
    Gestion écologique des 650ha de terrains acquis sur les captages, suivi de la qualité des eaux brutes (eau qui n'a subi aucun traitement), lien entre consommateurs et agriculteurs, animation de contrats de territoire sur les bassins versants d'alimentation…
  • La production d'eau potable. Après avoir été extraite de son milieu naturel, l'eau est rendue potable grâce à différents traitements dans des usines spécialisées.
    Travaux de renouvellement, de modernisation et de sécurisation des installations (usines, adductions, réservoirs…), suivi-contrôle de l'exploitation schéma d'alimentation en eau 2030.
  • La distribution d'eau potable est déléguée à des exploitants, publics ou privés, sur lesquels la Collectivité Eau du Bassin Rennais exerce un suivi et un contrôle.
    Passation des délégations de service public, suivi-contrôle des exploitants, réalisation des travaux neufs d'extension du réseau, suivi des relations avec les usagers et réalisation des travaux de renouvellement…

 

Un projet stratégique ambitieux

Un travail de réflexion a été mené par l'ensemble des parties prenantes et a permis de définir six objectifs pour répondre aux enjeux de demain.

  1. Protéger la qualité des ressources et privilégier l’utilisation de l’eau provenant des captages souterrains de meilleure qualité ;
  2. Veiller au suivi des consommations par un entretien des réseaux renforcé et cohérent et un programme ambitieux de sensibilisation aux économies d'eau « Ecodo[->lien vers article] »;
  3. Assurer la gestion transparente du service public de l’eau grâce au suivi et au contrôle des Délégations de Services Publics (Société Publique Locale [->lien vers article] et opérateurs privés) mené par des agents spécialisés ;
  4. Offrir à tous les usagers du syndicat un service équitable tendant vers un prix unique, notamment grâce :
    1. aux avenants et aux remises en concurrence afin d'homogénéiser les parts du délégataire (Veolia Eau et SAUR),
    2. à de nouveaux contrats passés avec l'exploitant public (la SPL Eau du Bassin Rennais),
    3. à la mise en œuvre d'une péréquation progressive de la part syndicale ;
  5. Promouvoir l’eau du robinet à des fins alimentaires ;
  6. Poursuivre la gestion de proximité par une organisation adaptée des instances et des services.

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site