Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

La marque de territoire Terres de Sources®


Terresdesources Logo WEBInitiée par Eau du Bassin Rennais, Terres de Sources soutient et encourage les bonnes pratiques des agriculteurs locaux qui se sont engagés à agir pour l’environnement et la protection de l’eau potable avec un mode de production plus vertueux pour les ressources en eau. Comment ? En proposant aux agriculteurs de nouveaux débouchés et en valorisant leurs produits.

Présentation du projet

La marque de territoire Terres de Sources® promeut les produits agricoles, qu'ils soient alimentaires ou non alimentaires (éco-matériaux, énergie), issus d'exploitations du Bassin Rennais s'engageant à faire progresser leur mode de production pour protéger les ressources en eau.

Les agriculteurs sont accompagnés vers des pratiques vertueuses et respectent un cahier des charges stricte :

  • absence d'OGM et huile de palme dans l'alimentation animale,
  • absence d'antibiotiques en préventif,
  • absence d'utilisation de produits phytosanitaires tueurs de pollinisateurs (néonicoténoïdes) et ceux les plus retrouvés dans l'eau (métaldéhyde, diméthénamide, métolachlore).

L'enjeu est surtout d'encourager une démarche de progrès pour rendre les systèmes de production plus  durables, mesurée et vérifiée sur la base de la méthode IDEA de la Direction de la Recherche du Ministère de l'Agriculture. Tous ces critères sont autant d'exigences à remplir pour bénéficier de la marque, véritable gage pour  la qualité de l'eau du territoire.

 

La construction du projet Terres de Sources®

L'idée du projet est de développer une économie locale vertueuse, en mobilisant les habitants et les acheteurs publics du territoire.

 

Années 2000 : origines du projet

Les agriculteurs souhaitent être récompensés pour leurs efforts. Une réflexion est entamée pour les motiver à s'engager pour la protection de la ressource en eau.

 

2012 : Début du projet et création de la marque Eau en Saveurs®

Une innovation nationale et européenne dans le cadre des marchés publics européens est alors élaborée par la Collectivité Eau du Bassin Rennais, Rennes Métropole et la Ville de Rennes. Il s'agit d'organiser des marchés publics de restauration scolaire ouverts aux seules exploitations agricoles situées en amont des captages d'eau potable.

De 2012 à 2017, le projet est dénommé   Eau en Saveurs®.

 

2013 et 2014 : Élaboration du cahier des charges de sélection des exploitations agricoles et identification des premières exploitations agricoles

Le cahier des charges de sélection des exploitations agricoles a été élaboré par un groupe de travail composé de producteurs, de membres d'associations d'environnement et de consommateurs, d'acheteurs, de techniciens d'organismes de développement agricole, et de représentants de collectivités.

A la suite de diverses rencontres, les premières exploitations intéressées par le projet et en capacité de fournir les produits, ont été identifiées.

 

2015 : Premier marché public expérimental

En partenariat avec la Ville de Rennes, le concept a été pour la première fois concrétisé par le lancement et l'attribution d'un premier marché public d'une durée de 3 ans à 3 producteurs, un producteur laitier et deux éleveurs de porcs pour fournir sa restauration scolaire.

 

2016 : Réalisation de nombreuses études

Afin de développer le projet, 6 études ont été réalisées par la Collectivité Eau du Bassin Rennais et ses partenaires (FRCIVAM – Fédération Régionale des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu Rural, IBB – Initiative Bio Bretagne, Agrobio35 – groupement des producteurs bio d'Ille et Vilaine, MCE – Maison de la Consommation et de l'Environnement) : identification des conditions d'adhésion des producteurs, modalités de développement de nouvelles filières de production, identification de besoins en outils de transformation, développement de l'éducation à la consommation responsable des habitants, modalités de la certification.

 

2017 : Création de la marque Terres de Sources® et mise en œuvre du deuxième marché public rassemblant 15 communes et 20 producteurs

Suite à une étude marketing et une enquête auprès d'un échantillon de consommateurs, Eau du Bassin Rennais a été décidé de changer le nom de la marque qui est désormais Terres de Sources®.

La même année, un groupement de commandes élargi à 15 communes a été constitué. En plus de la Collectivité Eau du Bassin Rennais et la Ville de Rennes, ce sont 10 communes supplémentaires (Acigné, Betton, Bruz, La Chapelle-Thouarault, Le Rheu, L'Hermitage, Montgermont, Saint-Gilles, Orgères, Saint-Jacques-de-La-Lande) et 1 syndical intercommunal (Syndicat Intercommunal de Restauration de Chartres-de-Bretagne regroupant les Villes de Chartres-de-Bretagne, Pont-Péan, Bourgbarré, Saint-Erblon )qui se sont réunis pour offrir de nouveaux débouchés aux agriculteurs souhaitant entrer dans la démarche.

Pour répondre à ce groupement de commande, 20 producteurs ont été retenus dans le cadre de ce deuxième marché public d'une durée de 4 ans. Il s'agit de producteurs, de porc, bœuf, brebis, produits laitiers, fruits, légumes, boissons, et céréales.

 

2018 : Lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt du Programme d'Investissement d'Avenir

Terres de Sources a été retenu parmi les 24 lauréats sur les 117 dossiers déposés de l'appel à manifestation d'intérêt "Territoires d'Innovation de Grande Ambition"(TIGA) du Programme d'Investissement d'Avenir n°3 de l'État et de la Caisse des Dépôts, c’est-à-dire l'attribution d'une enveloppe de subvention proche de 300 000 €).

2018 est consacré à la réalisation d'études, cofinancées par TIGA, la Région Bretagne et le SMG 35. Elles sont nécessaires à la fiabilisation de la démarche pour qu'elle soit réplicable dans d'autres territoires nationaux, et à définir pour les 10 prochaines années les investissements pour le développement des filières de production et l'éducation à la consommation responsable dans le bassin rennais. Ces éléments permettront de constituer le dossier de réponse à l'appel à projet qui sera lancé  au cours du second semestre pour une réponse en 2019, afin de retenir 10 territoires pour un accompagnement financier conséquent de l'Etat.

 

Après la restauration scolaire….partir à la conquête des consommateurs!

Mobiliser la restauration collective au service d'une eau potable de qualité présente l'avantage de mobiliser une demande importante, mais ne permettra pas de valoriser l'ensemble de l'offre des producteurs présents sur le Bassin Rennais. La démarche prévoit donc dans un second temps de faire appel aux consommateurs du territoire en leur proposant des produits de la marque Terres de Sources® dans les réseaux de distribution habituels.

L'année 2018 est en partie consacrée à donner un nouvel élan à Terres de Sources en préparant le lancement de la marque Terres de Sources et sa rencontre avec les consommateurs du territoire. L'organisation entre les producteurs, le rôle des consommateurs, la logistique, la communication sont en cours de définition.

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site