Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Un captage souterrain au cœur des bois


B3-9 chenes exploites

Le captage de Vau Reuzé, est composé d'un puits et d'un forage cachés au fond d'une vallée boisée relativement encaissée au sein de laquelle coule le ruisseau du Quincampoix, sur la commune de Betton. Seules quelques habitations agrémentent le paysage très agricole et bocager du site.

 

Une ressource complexe

Cette ressource est sensible aux nitrates, dont l'origine est encore mal définie à l'heure actuelle. La complexité géologique rend délicate la compréhension du fonctionnement de la nappe, qui circule dans un réseau de failles aux orientations différentes.

Une protection entre boisements et prairies

B3-9 paysage vau reuzeLes périmètres de protection s'étendent sur 130 ha, et influent sur l'activité agricole, seule activité anthropique présente à proximité de cette ressource.

24 ha ont été acquis à proximité immédiate du puits et du forage et ont été en partie boisés, afin de former une ceinture protectrice sur ces pentes marquées.

Ces plantations de chênes, châtaigniers et merisiers sont gérées durablement en partenariat avec l'Office National des Forêts (ONF). Les différentes opérations effectuées sur ces jeunes arbres sont assurées par des riverains, qui viennent y faire du bois de chauffage. Cette coupe ciblée permet d'éclaircir les boisements et ainsi offrir les conditions favorables au développement des plus beaux sujets.

 En retrait de ces boisements, les autres terrains acquis sont entretenus en prairies de fauche par des exploitants agricoles riverains, via des baux ruraux ou des conventions.

 

B3-9 ruisseau quincampoixA télécharger : L'arrêté préfectoral des périmètres de protection du captage de Vau Reuzé à Betton et son arrêté modificatif.

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site