Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Protéger l'eau par des actions vers les habitants


 B3 7 suivi nappe fenicat ok

Pour informer les habitants de Chartre-de-Bretagne et Bruz de la spécificité de leur territoire, la Collectivité Eau du Bassin organise, en partenariat avec les deux communes, des temps forts d'animation. La thématique principale est le jardinage au naturel, puisque la protection de l'eau signifie l'interdiction totale d'utiliser des désherbants chimiques.

Ainsi en mars 2014, une opération de récupération de produits phytosanitaires a été organisée en partenariat avec une jardinerie : plus de 50 personnes ont ramené près de 200 kg de produits phytosanitaires le 23 mars 2015 lors de la collecte organisée dans la jardinerie Lysadis à Noyal-Châtillon-sur-Seiche. 250 produits différents ont été rapportés, dont la plupart ne sont plus autorisés, pour certains depuis plus de 20 ans. Cela a permis de constater que de nombreuses substances présentant un risque pour l'eau et la santé étaient encore bien présentes chez les jardiniers amateurs : atrazine, simazine, lindane, diuron... Les produits collectés seront éliminés dans une filière adaptée par une société spécialisée.

D'autres journées sont organisées tout au long de l'année sur cette thématique, en partenariat avec la Maison de la Consommation et de l'Environnement, Rennes Métropole, les associations d'environnement et aussi les écoles et lycées.

Ces journées sont riches en échanges et permettent de se renseigner sur les techniques de jardinage au naturel.

 

 

 

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site