Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Un programme de protection piloté par le Syndicat Mixte du bassin versant du Meu


B3-62 desherbage mecanique okC'est le Syndicat Mixte du bassin versant du Meu qui œuvre pour la protection des eaux et des milieux aquatiques sur ce grand bassin versant de 630 km2 parcouru par le Meu et ses affluents (Garun, Serein, Chèze).

Depuis sa création en 1979, le syndicat s'investit dans la restauration et l'entretien des cours d'eau. En 1997, sa compétence a été élargie pour accompagner la profession agricole, les communes et les particuliers à préserver la ressource : mise en conformité des exploitations agricoles, incitation à la réduction de consommation des produits phytosanitaires (259 exploitations ont signé un contrat de Mesures Agro Environnementales, 10 communes n'utilisent déjà plus d'herbicides), recréation et restauration de talus (78 km créés, 47 km restaurés).

Le Syndicat coordonne le contrat territorial du bassin versant du Meu 2014-2018 visant l'atteinte des objectifs de bon état des milieux aquatiques.

Du point de vue réglementaire, dans le cadre de la procédure « captage prioritaire », l'arrêté préfectoral du 19 octobre 2011 interdit l'utilisation de produits phytosanitaires contenant de l'acétochlore, de la diméthénamide-P, du S-métolachlore pour le désherbage du maïs, de l'isoproturon pour les céréales, du mécoprop et du mécoprop-P pour les terrains de football.

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site