Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Le plus grand bassin versant des captages du Bassin Rennais


Bassin Versant du MeuSituée à 69 km en aval de la source du Meu, la prise d'eau de Mordelles se trouve à l'exutoire d'un vaste bassin versant de 630 km2. Parmi les 11 captages du SMPBR, c'est celui qui a le plus grand bassin versant.

 

La tête du bassin, là où le Meu prend sa source sur la commune de Saint-Vran, se trouve dans les Côtes-d'Armor. 45 000 habitants sont répartis dans les 48 communes et 30 centres-bourgs dont les plus importants sont Montfort-sur-Meu et Montauban-de-Bretagne.

700 exploitations agricoles principales à dominante laitière (60%), porcine (25%) et avicole (8%) occupent seulement 60% de l'espace. La surface de forêt est en effet plus importante que sur d'autres bassins, avec la forêt de Paimpont. Enfin 14 entreprises agroalimentaires sont présentes sur les 4 pôles de Montauban, Montfort, St Méen et Trémorel.

Appelée à satisfaire les besoins futurs liés à l'augmentation de la population attendue dans le Bassin Rennais d'ici 2020 et au delà, la prise d'eau de Mordelles n'est utilisée que depuis récemment, grâce à la nouvelle filière de traitement de l'usine de Villejean.

L'eau du Meu est en effet très chargée en matières organiques, matières en suspension, pesticides, phosphore et nitrates. Elle fait partie des captages prioritaires du Grenelle de l'environnement pour les produits phytosanitaires.

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site