Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Des périmètres protégés et préservés


Bassin Versant du Haut CouesnonLe captage situé sur le Couesnon est doté d'un périmètre de protection qui s'étend sur 310 ha le long du fleuve. La qualité paysagère et écologique de cette vallée encaissée lui vaut d'être classée en « Espace Naturel Sensible » du Département d'Ille-et-Vilaine, qui y opère des acquisitions foncières en vue de préserver et gérer la biodiversité présente.

Les périmètres de protection du captage se trouvant au cœur de ce site naturel remarquable, ils bénéficient de sa protection et de la qualité des zones humides présentes, contributrices de la bonne qualité des eaux.

La lutte contre les pollutions ponctuelles et accidentelles s'exerce par un suivi annuel des prescriptions de l'arrêté préfectoral de protection du captage. Cette surveillance, réalisée par la Collectivité Eau du Bassin Rennais en partenariat avec le SMG 35, permet de maintenir un niveau d'information suffisant auprès des propriétaires et des usagers du secteur. Les constats d'infraction y sont rares, mettant en valeur le souci de préservation de cet environnement par l'ensemble des usagers : randonneurs, collectivités, agriculteurs, ...

cc-down-32x32 Arrêté préfectoral des périmètres de protection de la prise d'eau de Mézières-sur-Couesnon

cc-down-32x32 Arrêté modificatif

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site