Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Lier production agricole et protection de l'eau


La reconquête de la qualité de l'eau dans le haut-couesnonDepuis 2003, des contrats de reconquête de la qualité de l'eau sont mis en place sur le territoire du bassin versant du Haut-Couesnon. Le 3ème contrat, signé entre les différents acteurs de la protection de l’eau et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (financeur) pour la période 2014-2018, poursuit son action pour la diminution des pollutions aux nitrates et pesticides.

Fruit de la concertation avec les acteurs du territoire, les actions engagées tournent autour de 10 projets visant principalement à faire évoluer les exploitations agricoles vers une meilleure efficience environnementale, aussi bien par des changements de pratiques que de systèmes. Au sein de ce contrat de territoire, la Collectivité Eau du Bassin Rennais porte le volet « pollution diffuse », avec pour paramètres cibles les nitrates et les pesticides.

Les axes de réflexion sont variés. Il s'agit par exemple d'encourager l’autonomie alimentaire d’une exploitation, pour la rendre moins dépendante des achats d’aliments pour bétails dont le coût est fluctuant (soja). En sus de l’intérêt économique pour l’exploitant, ce travail passe par une part plus importante d’herbe dans l’alimentation, donc plus de prairies dans les surfaces agricoles, au détriment des cultures consommatrices d’engrais et de pesticides.

Une deuxième piste est de travailler sur le regroupement parcellaire des élevages (lait, viande, …), pour augmenter les surfaces pâturables (prairies) autour des bâtiments agricoles. Ainsi pour un même troupeau, la pression de pâturage est moins forte, et par conséquent la pression en nitrates aussi (apports en déjections mieux répartis).Groupe de travail sur les actions à mettre en place

D'autres directions sont envisagées comme le développement de filières reposant sur un cahier des charges à plus-value environnementale, la promotion des aides agri-environnementales ou encore la gestion des prairies humides.

Concrètement, cela se traduit par des conseils gratuits donnés aux agriculteurs sous forme d’accompagnements individuels ou collectifs, de formations, de démonstrations, etc. Des aides financières peuvent aussi être apportées aux Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole (CUMA) et aux Entreprises de Travaux Agricole (ETA) qui investissent dans des matériels de désherbage alternatif.

Pour compléter ces actions, le Syndicat Intercommunal du bassin versant du Haut Couesnon porte les volets « bocage » et « milieux aquatiques » du contrat, qui visent la préservation et/ou la restauration des haies, des rivières et des plans d’eau.

L’ensemble de ces actions intègre le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Couesnon, outils de planification mis en œuvre par le Syndicat Mixte de portage du SAGE Couesnon, qui pilote ce 3ème contrat territorial du bassin versant du Haut Couesnon 2014-2018.

Travailler sur la protection de l'eau ne doit pas nuire à l'agriculture. C'est pourquoi, l'avenir durable du territoire de Fougères passe par l'intégration de ces deux éléments. Les contrats de territoire ont l'objectif d'atteindre un état écologique tel que fixé dans la Directive européenne cadre sur l'eau*.

 

* La directive du 23 octobre 2000 adoptée par le Conseil et par le Parlement européen définit un cadre pour la gestion et la protection des eaux par grand bassin hydrographique au plan européen. Cette directive joue un rôle stratégique et fondateur en matière de politique de l’eau. Elle fixe en effet des objectifs ambitieux pour la préservation et la restauration de l’état des eaux superficielles (eaux douces et eaux côtières) et pour les eaux souterraines. Les directives plus spécifiques, comme celles relatives à la potabilité des eaux distribuées, aux eaux de baignade, aux eaux résiduaires urbaines et aux nitrates d’origine agricole restent en vigueur.

 

Documents à télécharger

cc-down-32x32

Flash Technique n°27 - Février 2014 - Préserver la fertilité naturelle du sol pour développer une agriculture plus économe
cc-down-32x32 Flash Technique n°26 - Novembre 2012 - Nouvelles normes CORPEN de rejet d'azote par les vaches laitières
cc-down-32x32 Flash Technique n°25 - Mars 2012 - Désherbage du maïs : Les bonnes pratiques à avoir sur le territoire
cc-down-32x32 Flash Technique n°24 - Avril 2011 - Désherbage du maïs : une démarche à intégrer, progressivement
cc-down-32x32 Flash Technique n°23 - Mars 2011 - Reliquats sortie hiver sur céréales
cc-down-32x32 Flash Technique n°22 - Février 2011 - Pâturage et systèmes économes en intrants

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site