Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Un territoire à la naissance du Couesnon


Un territoire à la naissance du CouesnonLe Couesnon prend sa source au lieu-dit "Le Bois Joli" près de l'étang de Vézins, sur la commune de Saint-Pierre-des-Landes en Mayenne, à tout juste 3 kilomètres de la limite avec le département d'Ille-et-Vilaine.

Au fur et à mesure de sa course, il est rejoint par les ruisseaux Nançon, le Muez, le Général et l'Everre, dont la confluence se situe à l'amont immédiat de la prise d'eau de Mézières-sur-Couesnon.

Sur ce territoire de 370 km², l'agriculture est particulièrement dynamique, avec 650 sièges d'exploitation. Il s'agit en majorité d'exploitations familiales, dont la production est basée sur l'élevage laitier (le département d'Ille-et-Vilaine est le premier département laitier de France !). Certaines exploitations possèdent toutefois des ateliers d'élevage hors-sol constituant leur activité principale ou servant d'activité complémentaire.

B3-51 bassin versant illustre ok

Le principal enjeu de protection de l'eau sur le bassin versant du Haut-Couesnon concerne 2 paramètres : les nitrates, et les pesticides. Suivant les années, le dépassement des normes de potabilisation de l'un ou l'autre de ces paramètres peut amener l'usine de traitement de Mézières-sur-Couesnon à arrêter le pompage pendant quelques heures ou quelques jours.

On peut noter aussi l'importance du travail sur la morphologie des cours d'eau, en termes de continuité écologique notamment, dans les objectifs de la Directive Cadre Européenne sur l'eau pour 2015.

 

Document à télécharger

 Livre bleu2 32  Bilan 2013 de la qualité des eaux brutes du bassin versant du Haut-Couesnon

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site