Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Une forte protection foncière


B3-43 prairies boisees okLes périmètres de protection des captages des Drains du Coglais représentent une surface de 2 300 ha le long des 13 drains souterrains qui longent de très petits cours d'eau. Profitant d'un aménagement foncier lié au passage de l'autoroute A84 toute proche, il a été décidé dans les années 1990 d'acquérir l'intégralité des périmètres de protection sensible.

Ainsi, la Collectivité Eau du Bassin Rennais gère actuellement plus de 150 ha de terrains autour de ces captages. De manière à optimiser la protection de cette ressource en eau, les prairies humides longeant les drains ont été conservées, alors que les pentes adjacentes ont été systématiquement boisées. Cette protection naturelle est renforcée par un important réseau de talus et de haies, préexistants ou créés, qui permet d'ajouter une barrière physique aux éventuelles pollutions ponctuelles et accidentelles en provenance du bassin versant.

Ces terrains, partagés entre prairies et boisements, sont gérés de manière durable avec l'Office National des Forêts (ONF), ainsi que de nombreux autres acteurs tels que les agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, naturalistes...

Conscient du rôle support de ses terrains pour une multitude d’activités et d’acteurs sur le territoire (chasseurs, pêcheurs, randonneurs, naturalistes, agriculteurs, …), la Collectivité Eau du Bassin Rennais a souhaité réunir les acteurs du territoire afin d’échanger de manière régulière, sur la gestion de ces terrains. Il a ainsi été mis en place un « Comité consultatif de gestion », dont le rôle est de permettre un échange régulier et nécessaire à l’amélioration des modalités de gestion des terrains de la Collectivité Eau du Bassin rennais.

Document à télécharger

Arrêté Préfectoral des Périmètres de protection des Drains

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site