Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Des agriculteurs organisés en association s'engagent


B3-42 minette drain4 okLe sursaut agricole pour la protection de l'eau s'est réalisé très tôt, dès 1992 lors de la mise en place des périmètres de protection de captage sur les 13 drains. Les agriculteurs du bassin versant des Drains ont été pionniers dans la mise aux normes des exploitations, grâce à une opération groupée réalisée de 1995 à 1999, qui a amené 37 exploitations en quelques années à supprimer les fuites directes d'azote depuis l'exploitation jusqu'aux ruisseaux et drains.

En 1999, un Contrat Territorial d'Exploitation (CTE) collectif est créé et signé par 19 exploitants. Ce contrat permet de financer des changements de pratiques agricoles.

Globalement, grâce à des conseils individuels en fertilisation réalisés auprès de 90% des exploitants, la consommation d'azote minéral a baissé de 60 unités d'azote par hectare, et les taux de nitrates dans les eaux, bien qu'encore trop élevés, ont beaucoup diminué. Voir graphique

Contraints dans le cadre d'un arrêté préfectoral instaurant le territoire en "captage prioritaire", les membres de l'association agricole des Drains continuent à jouer leur rôle de négociation avec les services de l'Etat d'une part et de relais auprès des agriculteurs d'autre part.

Afin de ne pas rester passif, un groupe d'agriculteurs a décidé de travailler sur la question foncière afin de réduire la pression du pâturage sur les Drains prioritaires, limitant ainsi les transferts d'azote (nitrates) dans l'eau : la motivation des agriculteurs couplée à une réserve foncière de la SAFER a permis d'organiser un échange de parcelles agricoles entre 7 agriculteurs, sur 66 ha.

Fin 2014, les 7 agriculteurs qui ont participé à l'échange ont finalisé le projet. L'objectif de protection de la ressource en eau est atteint, puisque 4 exploitants ont augmenté leurs parcelles pâturables pour les vaches, proches de l'étable et 3 ont échangé des parcelles éloignées de leur siège d'exploitation.

Documents à télécharger :

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site