Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Les Drains : un territoire stratégique


Les Drains du CoglaisLes 13 drains souterrains du Coglais, construits en pierre de granite dans les années 1880, sont cachés au milieu d'un paysage vallonné et bocager. L'eau qui y est captée a permis aux rennais à la fin du 19ème siècle d'éviter le développement des maladies liées à l'eau de la Vilaine, qui servait jusqu'alors à la fois de ressource en eau potable et d'égout.

Le territoire du bassin versant des Drains du Coglais s'étend sur 2 000 ha. Les 9 drains les plus au nord s'étendent sur l'amont du ruisseau de la Loisance, au sein d'un paysage boisé et vallonné. Les 4 drains les plus au sud, à l'amont de la Minette, se tapissent dans des paysages plus ouverts, aux étendues plus vastes.

B3-41 interieur drain okNiché sur les communes de Le Châtellier et St-Germain-en-Coglès, ce secteur arboré de l'ouest de Fougères cache des exploitations laitières productives et une forte dynamique agricole : 130 exploitations, dont 48 sièges d'exploitations, sont installées sur des surfaces de 60 ha en moyenne.

L'eau captée par les Drains est de bonne qualité, si on exclut les fortes teneurs en nitrates (voir le tableau des concentrations en Nitrates dans les Drains de l'année 2014).
Cette eau est traitée à l'usine de Mézières-sur-Couesnon, avant d'être acheminée par une canalisation sous pression jusqu'à Rennes. Cette ressource est stratégique pour la Collectivité Eau du Bassin Rennais, car c'est la principale ressource en eau souterraine.

Vous pouvez consulter le bilan de la qualité des eaux brutes 2013 du bassin versant des Drains du Coglais.

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site