Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Une gestion attentive des périmètres de protection


Bassin versant Chèze-Canut : entretien par l'association Etudes & Chantiers

Il faut environ 1 an à une goutte d'eau pour traverser la retenue de la Chèze ! Il est donc impératif de la protéger contre tout risque de pollutions soudaines et accidentelles. C'est pourquoi la Collectivité Eau du Bassin Rennais se donne les moyens d'acquérir progressivement les terrains autour de la retenue afin de maîtriser plus efficacement les activités présentes.

  

 B3-33 berges sauvages

Ainsi, la Collectivité Eau du Bassin Rennais gère actuellement plus de 200 hectares de terrains autour des retenues de la Chèze et du Canut. Cette gestion adaptée aux forces et faiblesses naturelles du site, cherche à optimiser le fonctionnement des écosystèmes pour maximiser leur pouvoir épurateur et contenir les risques de pollution.

 

 

Parmi les actions réalisées, la restauration et l'entretien des landes permettent une protection optimale des sols sur lesquels elles s'installent. Des plantations sont également réalisées en retrait des berges, afin de filtrer l'eau avant son arrivée dans la retenue. Elles bénéficient du régime forestier, et font à ce titre l'objet d'une gestion durable, conseillée par l'Office Nationale des Forêts (ONF). Les berges sont maintenues ouvertes pour optimiser le rôle épurateur de ces zones souvent humides.

B3-33 pin maritime

Pour cette gestion, un partenariat de plus de 15 ans s'est développé avec l'association d'insertion sociale et professionnelle Etudes et Chantiers. Il permet aujourd'hui aux équipes de réaliser des opérations très précises et pointues sur des milieux naturels souvent sensibles. Ce partenariat permet à la Collectivité Eau du Bassin Rennais de participer chaque année au travail d'insertion de nombreuses personnes.

Téléchargements : arrêté préfectoral et arrêté pacage.

 

Consciente du rôle support de ses terrains pour une multitude d'activités, et soucieuse de leur intégration dans la vie locale, la Collectivité Eau du Bassin Rennais a mis en place en 2014 un comité consultatif de gestion réunissant les acteurs du territoire : randonneurs, chasseurs, pêcheurs, agriculteurs, naturalistes, etc. Son rôle est de permettre un échange régulier et nécessaire à l'amélioration des modalités de gestion des terrains gérés par la Collectivité Eau du Bassin Rennais.


Actualité

La Ministre de l'écologie, Mme Ségolène Royal, a remis mardi 21 octobre 2014 à Paris un Grand prix national du génie écologique à la Collectivité Eau du Bassin Rennais, représentée par son Président Yannick Nadesan et par Jérémie Lacour, coordinateur du projet lauréat « Aménagement concerté d'un site de captage ».

Lire l'article : Le SMPBR, lauréat du Grand prix du génie écologique

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site