Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Les actions centrées sur le bocage


B3-32 bocage ragossesLe bocage est l'élément typique du paysage rural breton. Il apporte protection aux cultures et au bétail tout en assurant la production de bois, la protection de la biodiversité... Mais surtout, il joue un rôle important dans la protection des ressources en eau en luttant contre l'érosion des sols.

Bien que relativement présent, le bocage sur le bassin-versant de Chèze-Canut est vieillissant, et risque de disparaître massivement d'ici quelques dizaines d'années si rien n'est fait. Son renouvellement actuel est donc un enjeu de taille.

Le syndicat s'est engagé début 2011 dans le programme régional Breizh Bocage. En finançant la restauration du maillage bocager auprès des agriculteurs, particuliers ou collectivités, ce dispositif vise principalement à améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques tout en agissant sur la préservation de la biodiversité, la restauration des paysages et la production de bois.

Au printemps 2014, c'est un linéaire de 23 km de travaux qui a déjà été réalisé dont 10 km de création de nouvelles haies (3 km sur talus), 11 km de regarnissage et un peu plus de 2 km de taille de formation.

Document à télécharger : plaquette de présentation Breizh Bocage

 

B3-32 creation haie B3-32 billon charrue

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site