Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Un territoire naturellement sensible


B3-31 patures cheze canutChèze-Canut est un petit bassin versant de 62 km² au caractère rural marqué, situé entre le dynamisme de l'agglomération rennaise, et la tranquillité de la forêt de Brocéliande. L'élevage (lait et viande) est la principale activité économique de ce territoire qui s'étend sur les communes de Saint-Thurial, Maxent, Plélan-le-Grand et Treffendel.

B3-31 paysage retenueLe réseau hydrographique y est très dense et ancré dans un paysage aux pentes marquées, sur un socle géologique imperméable. Ainsi, tout ruissellement peut atteindre rapidement un cours d'eau alimentant la retenue du Canut ou celle de la Chèze, où se trouve le captage d'eau potable. Ce bassin versant est donc naturellement sensible aux activités anthropiques et aux éventuelles pollutions qui y sont associées.

Heureusement, le bocage et les nombreux bosquets présents permettent de ralentir l'eau et limiter l'érosion des sols et donc la migration des polluants. La gestion attentive des abords des retenues, l'enherbement des bords de cours d'eau et plus globalement les nombreux efforts réalisés par la profession agricole, participent à la préservation d'une eau captée de relativement bonne qualité. L'enjeu principal de ce territoire est la lutte contre l'eutrophisation des retenues et le développement des cyanobactéries (aussi appelées algues bleues), qui doit viser, avant tout, la limitation de l'érosion des sols.

Vous pouvez consulter le bilan qualité des eaux brutes 2013 du bassin versant Chèze-Canut.

 

 

 

 

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site