Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

18e Carrefour des gestions locales de l'eau - 24 et 25 janvier 2018 à RennesLa Collectivité Eau du Bassin Rennais est partenaire de la 18ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau. Retrouvez-nous dans le hall 5 sur le stand 164, dans l'espace Territoires Bretons.

Atelier - Agriculture et protection de l’eau : comment transformer les contraintes en atouts ?
Jeudi 25 - 11h30-13h - Salle Baltique

Programme du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2018

Imprimer E-mail

Zoom sur 3 délibérations du comité du 22 juin 2016


couv RA2015Le rapport d'activité de la Collectivité est en ligne

Outil clef pour tout comprendre sur la Collectivité Eau du Bassin Rennais, cette exigence du Code Général des Collectivités Territoriales est aussi un bel exercice de pédagogie et de transparence. Le rapport d'activité 2015 a la particularité de relater la première année d'exercice de cette nouvelle structure.

iconePdfConsulter le rapport d'activités.

 

Beitunia : la coopération avec la Palestine se concrétise

2015 10 21 CooperationInternationale 02 webLe 21 octobre 2015, la Collectivité Eau du Bassin Rennais signait une convention cadre de partenariat avec la ville de Beitunia, située en Cisjordanie (Palestine).

Le comité du 22 juin 2016 a validé à l'unanimité le projet de coopération pour l'année 2016-2017 dont les objectifs sont :

-          L'amélioration du fonctionnement du réseau par la réalisation d'un schéma directeur définissant les travaux prioritaires,

-          La formation des agents de la régie de Beitunia à l'exploitation de leur réseau.

L'étude du schéma directeur se fera en trois temps :

  •          État des lieux du réseau par un bureau d'études local,
  •          Réalisation du schéma d'alimentation : recensement des besoins en eau actuels et futurs, construction d'un modèle hydraulique du réseau et proposition d'un programme de travaux de renouvellement.
  •          Réalisation des plans projets des travaux prioritaires.

La Collectivité Eau du Bassin Rennais va s'appuyer sur l'expertise de l'ONG Hamap pour mener à bien ce projet dans le contexte délicat de la Palestine.

 

Adhésion à France Eau Publique

fepLa Collectivité Eau du Bassin Rennais est membre de longue date de la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et des Régies), association de collectivités territoriales spécialisées dans les services publics locaux en réseau dont l'eau et l'assainissement.

Au sein de la FNCCR, France Eau Publique (FEP) regroupe des collectivités et des opérateurs français d’eau et d’assainissement autour d’un triple principe fondateur :

  •         l’eau est un bien commun ;
  •         l’accès à l’eau pour tous constitue un droit humain inaliénable ;
  •         la nécessaire performance de sa gestion doit être mise au service exclusif de l’intérêt général.

Depuis la création et le déploiement progressif de la SPL Eau du Bassin Rennais sur son territoire, la Collectivité est totalement légitime à rejoindre ce groupe de Collectivités.

Les élus de la Collectivité Eau du Bassin Rennais ont donc décidé d'adhérer à France Eau Publique, dont les principales activités sont :

  •         développer les échanges et les bonnes pratiques entre opérateurs publics, et progresser ensemble ;
  •         appuyer les entités publiques émergentes ;
  •        faire progressivement contrepoids au lobbying des entreprises privées assurant la gestion des services d’eau et d’assainissement en France réunies au sein de la FP2E (regroupe la quasi-totalité des entreprises privées assurant la gestion des services d’eau et d’assainissement en France).

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site