Le réseau des sites pilotes Eau et Bio de la FNAB

A l’initiative de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB), le réseau Eau et Bio réunit, depuis 2010, des sites pilotes engagés dans le développement de l’agriculture biologique pour la protection des ressources en eau.

Ces sites concernent l’approvisionnement en eau potable des villes de Paris, La Rochelle, Niort, Angoulème, Lons-le-Saunier. Depuis 2015, une nouvelle série de sites intègre le réseau (points bleus).

Il s’agit d’un réseau de partage d’expériences entre collectivités et groupements de producteurs bio pour innover, trouver et mettre en œuvre les meilleures façons de faire pour que l’agriculture bio se développe sur les territoires concernés. Le réseau a également pour objet de faire connaître ces expériences pour une large diffusion.

Ce réseau s’inscrit dans les objectifs initialement fixés par le Grenelle de l’environnement. Les trois quarts des sites pilotes ont atteint, entre 2010 et 2012, le seuil des 6 % de surface agricole en bio fixé dans ce cadre.

Carte des sites pilotes du réseau Eau et Bio

Carte des sites pilotes du réseau Eau et Bio

Points verts : sites engagés depuis 2010
Points bleus : sites engagés depuis 2015

12 captages pour approvisionner en eau le Bassin Rennais

La Collectivité Eau du Bassin Rennais produit et distribue l’eau potable pour 466 000 habitants. Elle est composée de Rennes Métropole (43 communes) et de 13 autres communes.

Le Bassin Rennais est alimenté en eau potable par 12 captages, dont les bassins versants totalisent une surface très importante : 1 500 km2 .

Pour répondre à l’enjeu de qualité de l’eau, des programmes de protection des ressources en eau sont en cours sur tous les secteurs pour accompagner la profession agricole (2 000 exploitations concernées), mais aussi les collectivités, les entreprises et les particuliers à faire évoluer leurs pratiques.

Ces programmes incluent déjà des actions visant au développement de l’agriculture biologique qui est un mode de production respectueux de la qualité de l’eau, en plus d’être rémunérateur pour les producteurs :

  •   proposition de diagnostics et d’accompagnement à la conversion en bio : une cinquantaine réalisés,
  •   promotion des Mesures Agri-Environnementales bio (aides financières) : 80 exploitations concernées,
  •   démonstrations de désherbage mécanique et participation financière à l’achat de matériel,
  •   financement des projets d’Agrobio35 (groupement de producteurs bio d’Ille et Vilaine) « Défi familles à alimentation positive » sur le Bassin Rennais visant à accompagner des familles à s’alimenter en bio local sans augmenter leur budget.
Présentation des ressources de la Collectivité Eau du Bassin Rennais

Présentation des ressources de la Collectivité Eau du Bassin Rennais

Pourquoi la Collectivité Eau du Bassin Rennais a-t-elle décidé d’intégrer le réseau des sites pilotes Eau et Bio ?

Malgré les actions déjà engagées, la place du bio sur les bassins versants des captages d’Eau du Bassin Rennais reste faible: 2,2 % de la surface agricole ; à comparer aux 4,1 % de la moyenne de la région Bretagne.

Cette faible proportion peut s’expliquer par l’intensification de la production agricole sur les aires d’alimentation, et cela amène la Collectivité à rechercher des expériences transposables issues du réseau.

Par ailleurs, la Collectivité Eau du Bassin Rennais souhaite mettre à disposition du réseau son expérience en matière de reconquête de la qualité d’eau. Le projet innovant « Eau en Saveurs® » intéresse particulièrement les autres membres du réseau. Le principe : valoriser les productions agricoles issues des aires de captage et respectueuses de l’environnement. Dans un premier temps, ces produits visent à être distribués dans les restaurations collectives.

L’innovation du projet « Eau en Saveurs »

Un premier marché public d’achat de produits laitiers et de porc pour la restauration collective de la Ville de Rennes est en cours depuis septembre 2015 pour une durée de trois ans. Il est attribué à deux exploitations porcines de Saint-Pern et de Médréac, et une exploitation laitière de La Bazouge-du-Désert. Deux exploitations sont en bio.

Cette initiative constitue le « chainon manquant » pour toutes les collectivités qui s’investissent à développer l’achat local. Le tout récent projet de loi sur l’Alimentation durable, adoptée à l’unanimité le 14 janvier dernier par l’assemblée, fixe comme objectif à toutes les restaurations collectives d’atteindre 40 % d’alimentation durable (sous-entendu locale) dont 20 % bio minimum.

Fort de cette première expérience, la Collectivité travaille désormais à la création d’une centrale d’achat destinée à proposer cette démarche à l’ensemble des restaurations collectives du territoire.

La stratégie de développement de l’agriculture biologique
retenue par la Collectivité Eau du Bassin Rennais

En complément des actions décrites précédemment, et afin de rester en pleine cohérence avec la stratégie innovante qui consiste à utiliser le levier économique pour faire évoluer les pratiques agricoles, la stratégie du développement de la bio vise prioritairement à :

  •   développer la consommation bio sur le Bassin Rennais en restaurations collectives, via la marque de territoire « Eau en Saveurs » et la sensibilisation des habitants,
  •   développer les filières d’approvisionnement sur les aires de captages d’eau.