Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Non catégorisé

Imprimer E-mail

Mentions légales

Propriétaire du site

Ce site est édité par la Collectivité Eau du Bassin Rennais. La direction de la publication est assurée par Monsieur le Président.
L'hébergement du site est assuré par la société SYNAPSE, 125 boulevard Lefebvre 75015 Paris tel : 01 72 33 90 70

SynapseWeb - Création de site web

Informatique et Libertés

Seules les données déposées volontairement par l'internaute via les formulaires de contact et les données collectées par l'outil de mesure d'audience (Google Analytics) sont enregistrées.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, l'utilisateur dispose des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données le concernant. Ainsi, l'utilisateur peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit d'accès, l'utilisateur s'adressera à :
Adresse du propriétaire du site :

Collectivité Eau du Bassin Rennais
7 boulevard Solférino
CS 94448
35044 - Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35
Fax : 02 23 62 11 39

Droits d'auteurs / Copyright

Les marques et logos figurant sur ce site sont des marques déposées. Leur mention n'accorde en aucune manière une licence ou un droit d'utilisation quelconque desdites marques, qui ne peuvent donc être utilisées sans le consentement préalable et écrit du propriétaire de la marque sous peine de contrefaçon.
L'ensemble des informations présentes sur ce site peut être téléchargé, reproduit, imprimé sous réserve de :

  • n'utiliser ces informations qu'à des fins d'information et en aucune manière à des fins commerciales ;
  • ne pas modifier ces informations ;
  • reproduire sur toutes copies la mention des droits d'auteur ("le copyright"): www.ebr-collectivite.fr

Toute autre utilisation non expressément autorisée est strictement interdite sans autorisation préalable et écrite de la Collectivité Eau du Bassin Rennais. L'usage du logo ne peut être fait sans autorisation préalable.

Responsabilité

L'ensemble des informations accessibles via ce site est fourni en l'état.
La Collectivité Eau du Bassin Rennais ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations.
La Collectivité Eau du Bassin Rennais n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site. L'utilisateur est seul responsable de l'utilisation de telles informations.
La Collectivité Eau du Bassin Rennais se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes, notamment en actualisant ce site.
La Collectivité Eau du Bassin Rennais ne pourra être tenu responsable pour quelque dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site.
L'utilisateur s'engage à ne transmettre sur ce site aucune information pouvant entraîner une responsabilité civile ou pénale et s'engage à ce titre à ne pas divulguer via ce site des informations illégales, contraires à l'ordre public ou diffamatoires.

Lien hypertexte

Les liens mis en place depuis le site vers des sites extérieurs ne sauraient engager la responsabilité de la Collectivité Eau du Bassin Rennais, notamment au regard du contenu de ces sites, mais également des risques techniques. En acceptant d'utiliser un lien hypertexte pour accéder à un site extérieur, vous acceptez de prendre les risques et de subir un éventuel préjudice direct ou indirect.
La création de liens hypertexte vers le site est totalement autorisée.

Cookies

Les utilisateurs sont informés que lors de l'accès à certaines parties du site www.ebr-collectivite.fr des informations peuvent être temporairement conservées en mémoire ou sur leur disque dur. Les utilisateurs du site reconnaissent avoir été informés et acceptent cette pratique.

 

Imprimer E-mail

Crédits

Conception du site Internet

Ce site Internet a été conçu par le SMPBR en 2013 avec l'appui de la société SYNAPSE-Entreprises

Création graphique

La création graphique originale est la propriété du SMPBR. Elle est l'aboutissement d'une démarche de conception participative d'un comité de pilotage (personnel du SMPBR) et de l'agence SYNAPSE

Développement

Le site a été développé sous une technologie libre : Joomla

Crédit photographique

Les images utilisées sont en générales des photographies prises par les services du SMPBR.

Certaines images sont de sources  différentes :

Sylver-john

MRW zeppeline Bretagne

Cabinet Bourgois

Association Villages Solidaires

D.Gouray/Ville de Rennes – Rennes

C. Simonato

Imprimer E-mail

66 hectares de terres agricoles échangés pour la pérennité de l'agriculture et de la qualité de l'eau des Drains du Coglais

PhotoLa prise d'eau des Drains du Coglais, composée de 13 drains maçonnés en 1880, est une vieille dame, qui a vu passer plusieurs projets pour protéger son eau.
Mais voir 66 ha de parcelles changer de propriétaire pour permettre de faire baisser les taux de nitrates dans ses eaux, c'est une première !

Pour faire aboutir le projet, il n'a pas fallu moins de 2 ans et demi, établir 15 scénarios allant de 25 à 110 ha échangés, au cours de 8 rencontres de travail, avec une douzaine d'agriculteurs et/ou de propriétaires...

Aujourd'hui le résultat est concret : 66,6 ha échangés entre 7 agriculteurs.
- pour 4 d'entre eux, ce sont leurs parcelles pâturables pour les vaches, proches de l'étable, qui ont augmenté.
- pour les 3 autres, ce sont des parcelles très éloignées de leur siège d'exploitation qui ont été échangées, limitant ainsi les trajets des engins agricoles.

Pour le SMPBR, ce projet correspond à une volonté affichée de voir la qualité de l'eau des Drains s'améliorer en nitrates, tout en assurant la pérennité des exploitations agricoles. La question foncière devient alors cruciale, car pour éviter les fuites d'azote dans l'eau, il s'agit de limiter la pression du pâturage. Organiser un échange foncier en propriété de grande envergure est une solution. Le SMPBR a choisi d'accompagner techniquement ce projet, l'élément fort de son aboutissement reposant sur un partenariat avec la SAFER, la Chambre d'agriculture et les exploitants agricoles.

Le temps d'accompagnement nécessaire à ce projet a été pris en charge financièrement par le SMPBR dans le cadre du contrat territorial des Drains, que l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne finance à 50 %, aux côtés de la Région Bretagne et du Département d'Ille-et-Vilaine.
D'autre part, le Département d'Ille-et-Vilaine aide les agriculteurs à hauteur de 50 % des frais hors taxes engagés (notaires, géomètres..). Le SMPBR complète cette aide sur 50 %.

La presse a été invitée à une présentation de ce projet le 17 novembre à la mairie de St-Germain-en-Coglès. Le sujet était à l'ordre du jour du journal télévisé de TV Rennes le 17 novembre puis de l'émission Terres et mers de Bretagne du 19 novembre

Imprimer E-mail

Renforcement de l’alimentation en eau potable de Montfort-sur-Meu : point d’étape

2014-12-12 Bedee-Montfort PointPresseElus 03Les travaux de renforcement de l'alimentation en eau de la Ville de Montfort-sur-Meu, d'un montant de 362 500 € HT, comprennent le remplacement de 2 350 mètres de conduites de diamètre 200 mm par un diamètre 250 mm sur le territoire de Bédée. Ils permettront de satisfaire les besoins croissants de la Ville de Montfort-sur-Meu, alimentée actuellement à plus de 80 % par les infrastructures du SMPBR via le réseau du Syndicat Intercommunal des Eaux de Rophemel.

Le rendez-vous de chantier organisé le 12 décembre à Bédée avec l'ensemble des interlocuteurs de l'opération témoigne de la collaboration efficace entre les trois structures concernées :

• La Ville de Montfort-sur-Meu, collectivité à l'origine du projet, et qui finance à ce titre près de 57 % du montant de l'opération,
• le SMPBR, collectivité fournissant l'eau en gros, qui a accepté d'être maître d'ouvrage de l'opération, participé au financement (20%) et obtenu les co-financements du SMG 35 (18%) et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne (5%),
• Le Syndicat Intercommunal des Eaux de Rophémel, collectivité qui met à disposition une partie de son réseau de distribution d'eau pour permettre le transfert de l'eau entre les adductions du SMPBR et la Ville de Montfort.

Deux des trois zones - la Cochais et la Foulangère - ont déjà été mises en service en novembre. La dernière zone - le Radois et le Patis du Pont - sera raccordée en janvier 2015.

Présents sur la photo, de gauche à droite : Thierry Harscouet, directeur des services techniques de la Ville de Montfort-sur-Meu ; Jean-Pierre Trouslard, directeur du SMG 35 ; Dominique Thirion, adjoint à l'eau de la Ville de Montfort-sur-Meu ; Sébastien Rolland, chef d'agence CISE TP 35/56 ; Jean Ronsin, président du SIE Rophémel ; Jean-Luc Poulnais, exploitant SAUR ; Yannick Nadesan, président du SMPBR ; Delphine David, maire de Montfort-sur-Meu ; Stéphane Louaisil, responsable du Pôle production-adduction du SMPBR ; Annie Davy, SMBVM ; Emmanuel Duigou, responsable d'affaires du cabinet Bourgois.

Imprimer E-mail

404

Cette page n'existe pas ou n'existe plus.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Nous vous invitons à revenir à la page d'accueil de notre site.

logo CEBR

Imprimer E-mail

Zoom sur 3 délibérations du comité du 22 juin 2016

couv RA2015Le rapport d'activité de la Collectivité est en ligne

Outil clef pour tout comprendre sur la Collectivité Eau du Bassin Rennais, cette exigence du Code Général des Collectivités Territoriales est aussi un bel exercice de pédagogie et de transparence. Le rapport d'activité 2015 a la particularité de relater la première année d'exercice de cette nouvelle structure.

iconePdfConsulter le rapport d'activités.

 

Beitunia : la coopération avec la Palestine se concrétise

2015 10 21 CooperationInternationale 02 webLe 21 octobre 2015, la Collectivité Eau du Bassin Rennais signait une convention cadre de partenariat avec la ville de Beitunia, située en Cisjordanie (Palestine).

Le comité du 22 juin 2016 a validé à l'unanimité le projet de coopération pour l'année 2016-2017 dont les objectifs sont :

-          L'amélioration du fonctionnement du réseau par la réalisation d'un schéma directeur définissant les travaux prioritaires,

-          La formation des agents de la régie de Beitunia à l'exploitation de leur réseau.

L'étude du schéma directeur se fera en trois temps :

  •          État des lieux du réseau par un bureau d'études local,
  •          Réalisation du schéma d'alimentation : recensement des besoins en eau actuels et futurs, construction d'un modèle hydraulique du réseau et proposition d'un programme de travaux de renouvellement.
  •          Réalisation des plans projets des travaux prioritaires.

La Collectivité Eau du Bassin Rennais va s'appuyer sur l'expertise de l'ONG Hamap pour mener à bien ce projet dans le contexte délicat de la Palestine.

 

Adhésion à France Eau Publique

fepLa Collectivité Eau du Bassin Rennais est membre de longue date de la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et des Régies), association de collectivités territoriales spécialisées dans les services publics locaux en réseau dont l'eau et l'assainissement.

Au sein de la FNCCR, France Eau Publique (FEP) regroupe des collectivités et des opérateurs français d’eau et d’assainissement autour d’un triple principe fondateur :

  •         l’eau est un bien commun ;
  •         l’accès à l’eau pour tous constitue un droit humain inaliénable ;
  •         la nécessaire performance de sa gestion doit être mise au service exclusif de l’intérêt général.

Depuis la création et le déploiement progressif de la SPL Eau du Bassin Rennais sur son territoire, la Collectivité est totalement légitime à rejoindre ce groupe de Collectivités.

Les élus de la Collectivité Eau du Bassin Rennais ont donc décidé d'adhérer à France Eau Publique, dont les principales activités sont :

  •         développer les échanges et les bonnes pratiques entre opérateurs publics, et progresser ensemble ;
  •         appuyer les entités publiques émergentes ;
  •        faire progressivement contrepoids au lobbying des entreprises privées assurant la gestion des services d’eau et d’assainissement en France réunies au sein de la FP2E (regroupe la quasi-totalité des entreprises privées assurant la gestion des services d’eau et d’assainissement en France).
Imprimer E-mail

Eau en Saveurs : 15 communes s'unissent pour une eau de qualité dans leurs cantines scolaires

Eau en Saveurs : 15 communes s'unissent pour une eau de qualité dans leurs cantines scolaires - Crédits Commune de BettonJeudi 27 avril 2017 à Betton, s'est déroulée en présence de la presse, la signature de la convention constitutive du groupement de commande Eau en Saveurs réunissant la Collectivité Eau du Bassin Rennais, 11 communes et 1 syndicat intercommunal de restauration de la Métropole Rennaise, soit 15 communes au total.

 

Lire la suite : Eau en Saveurs : 15 communes s'unissent pour une eau de qualité dans leurs cantines scolaires
Imprimer E-mail

Aquadeiz : grand événement sur l'eau samedi 24 mars 2018 à Rennes

Flyer AquaDeiz evenement A6 R webSamedi 24 mars, dans le prolongement de la Journée mondiale de l'eau, rendez-vous place de la mairie à Rennes. Une journée gratuite et ouverte à tous, petits et grands !  Au programme : animations, conférences, activités scientifiques, visites guidées, interviews…

Eau du Bassin Rennais, Rennes Métropole Assainissement et SMG 35 s'associent à la Région Bretagne lors de cet événement pour parler du cycle de l'eau domestique : d'où vient l'eau, comment elle est produite, comment l'économiser et comment elle est nettoyée avant d'être rejetée en milieu naturel. Vous saurez tout sur l'eau du robinet.

Des associations de coopération internationale se relaieront toute la journée pour parler d'accès à l'eau dans d'autres pays (Burkina 35,Teria, Ille et Vilaine Mopti, Gorom Rennes Gorom, Cesson Dankassari).

Lire la suite : Aquadeiz : grand événement sur l'eau samedi 24 mars 2018 à Rennes

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site