Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

18e Carrefour des gestions locales de l'eau - 24 et 25 janvier 2018 à RennesLa Collectivité Eau du Bassin Rennais est partenaire de la 18ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau. Retrouvez-nous dans le hall 5 sur le stand 164, dans l'espace Territoires Bretons.

Atelier - Agriculture et protection de l’eau : comment transformer les contraintes en atouts ?
Jeudi 25 - 11h30-13h - Salle Baltique

Programme du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2018

Imprimer E-mail

Evénément Jardiner au naturel : plus de 150 Kg de pesticides collectés


Jardiner au naturelDans le cadre de la semaine nationale pour des alternatives aux pesticides, et dans un contexte règlementaire qui tend à la fin des produits phytosanitaires pour les particuliers, une collecte de ces produits a eu le lieu samedi 25 mars devant la Maison Point vert de la Selle en Luitré. Un bon d'achat de 5€ a été remis à toutes les personnes rapportant ses pesticides en magasin : l'occasion pour chacune d'entre elles d'acheter des alternatives aux produits chimiques, des fleurs, et des outils de jardinage pour ce printemps.

Cette collecte a permis d'informer et de conseiller sur le jardinage au naturel, le compostage, les risques des pesticides sur la qualité de l'eau potable et les milieux aquatiques, ainsi que sur les filières de traitement de déchets dangereux.

Environ 150 produits ont été déposés par 25 personnes pour un total de plus de 150 kg : Jardiner au naturelun succès pour cette opération organisée en partenariat avec la Maison Point Vert, le SMICTOM du Pays de Fougères, le REEPF (Réseau d'Éducation à l'Environnement du Pays de Fougères) et sa caravane main verte, et la Collectivité Eau du Bassin Rennais. Des produits aujourd'hui interdits ont notamment été recensés dans cette collecte. L'ensemble des pesticides collectés seront traités dans des filières spécifiques afin d'éviter toute pollution par ces produits toxiques. L'opération de sensibilisation a touché environ 80 personnes.

 

 

Vous avez des bidons de pesticides dont vous ne vous servez plus ?

Vous pouvez les déposer en déchetterie, dans l'emplacement spécifique au dépôt des produits dangereux, toute l'année.

Jardiner au naturel

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site