Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Eau du Bassin au Carrefour des Gestions locales de l'Eau à Rennes : 25 et 26 janvier


628x400Le Carrefour des gestions locales de l'Eau de Rennes est devenu au fil des années le premier salon professionnel des métiers de l'eau en France. Avec près de 10 000 participants, il est le lieu d'échange annuel incontournable entre élus, fonctionnaires territoriaux et entreprises du domaine.

Eau du Bassin et Rennes Métropole Assainissement seront présents au coeur du salon, dans le hall 5 - stand 164. Rendez-vous pour échanger de manière privilégiée avec les femmes et les hommes qui travaillent pour le service public d'eau potable du Bassin Rennais et le service Assainissement de la Métropole.

Des témoignages et des débats autour des politiques publiques menées par les élus et les salariés d'Eau du Bassin Rennais sont organisés pendant le salon.

 

Programme des ateliers

 

Atelier 39 - Harmonisation du prix de l'eau suite à un transfert de compétences et tarification sociale : l'exemple du Bassin Rennais

Jeudi 26 janvier de 11h30 à 13h00

Résumé : Passer de 16 grilles tarifaires en eau et 33 en assainissement au prix unique ne se fait pas en un jour... Ajouter à cela la volonté de généraliser l'expérimentation en matière de tarification sociale lancée à Rennes, et vous avez là l'un des grands enjeux qu'Eau du Bassin Rennais et Rennes Métropole ont relevé et réalisé, au moins en partie, depuis le 1er janvier 2015.

Intervenants :

  •          Animation et Présidence de l'atelier : Yannick Nadesan – Président de la Collectivité Eau du Bassin Rennais
  •          Premier bilan de l’expérimentation de la tarification sociale en matière d'eau et d'assainissement au niveau national : Camille Meunier – Chargée de mission au MEDDE
  •          Méthodologie de mise en œuvre, retour d’expérience et points de vigilance sur l’harmonisation du prix de l'eau : David Clausse – Directeur de la Collectivité Eau du Bassin Rennais
  •       Premier bilan de l'expérimentation en matière de tarification sociale sur le Bassin Rennais : méthode, résultats, freins rencontrés : Emilie Prigent – Responsable de la cellule administrative et financière de la Direction de l'Assainissement de Rennes Métropole et Véronique Meury – Responsable du Pôle Distribution de la Collectivité Eau du Bassin Rennais.

 

Atelier 21 -Gestion publique de l'eau et de l'assainissement suite à un transfert de compétence : l'exemple du Bassin Rennais

Mercredi 25 janvier de 17h00 à 18h30

Résumé : Les opportunités et les risques pour la gestion publique des services d'eau et d'assainissement en France lors des transferts de compétence ; un premier retour d'expérience de la transformation d'une régie communale en régie métropolitaine ; le retour d'expérience et les perspectives d'avenir de la SPL Eau du Bassin Rennais, deux ans après le passage en gestion publique de l'eau potable à Rennes.

Intervenants :

  • Animation et Présidence de l'atelier : Pascal Hervé – Vice-Président de Rennes Métropole délégué à l'Eau et à l'Assainissement
  • Opportunités et risques pour la gestion publique des services d'eau et d'assainissement en France lors des transferts de compétence : Christophe Lime, Président de France Eau Publique (ou son représentant),
  • Transformation d'une Régie Communale en Régie Métropolitaine, premier retour d’expérience de Rennes Métropole : Boris Guéguen, Directeur de l'Assainissement à Rennes Métropole
  • Deux ans après le passage en gestion publique de l'eau potable à Rennes, retour d’expérience de la SPL Eau du Bassin Rennais et perspectives d'avenir : Jean-François Besnard, Président de la SPL Eau du Bassin Rennais et Christophe Barbot, Directeur.

 

Atelier 35 - La gestion du foncier, un levier pour atteindre des objectifs environnementaux

Jeudi 26 janvier de 9h30 à 11h00

Résumé : La maîtrise du foncier est un élément central pour l'agriculture mais également dans la mise en oeuvre de nombreuses politiques publiques dont celles répondant à des enjeux de qualité d'eau. L'aménagement foncier est une procédure longue mais qui pourrait être un outil puissant à la croisée de ces différents enjeux, en ciblant des secteurs d'intervention précis comme les captages prioritaires.

Intervenants :

  •          Animation et Présidence de l'atelier : Marc Hervé – Conseiller départemental d’Ille-et-Vilaine délégué à l’eau et aux espaces naturels sensibles.
  •          Guillaume Binois, assistant chargé d’opération d’aménagement foncier au Département d’Ille-et-Vilaine : En quoi les aménagements fonciers, même sans visée environnementale, permettent-ils de faire évoluer les pratiques agricoles en faveur de la qualité de l’eau ? (exemple de Saint Marc Le Blanc)
  •          Magali Grand, Pôle Protection de la Collectivité Eau du Bassin Rennais : Retour d’expériences d’une démarche d’échanges amiables menée sur le territoire des Drains du Coglais
  •          Agence de l’eau Loire-Bretagne : Quel accompagnement propose l’Agence de l’eau aux collectivités s’engageant dans un projet de gestion du foncier en vue d’améliorer la qualité de l’eau ?

 

Atelier 13 - L'eutrophisation des plans d'eau douce destinés à l'alimentation en eau potable

Mercredi 25 janvier de 14h00 à 15h30

Résumé : La gestion de l'eutrophisation des plans d'eau nécessite des moyens particuliers (suivi, actions préventives et curatives), afin de lutter contre la production intempestive de métabolites et toxines, risquant de franchir les traitements de potabilisation aval. L'atelier fera un point sur l'état de l'art et les nouvelles expérimentations engagées.

Intervenants :

  •          Animation et Présidence de l'atelier : un conseiller départemental des Côtes d'Armor
  •          Luc Brient, Université de Rennes 1 et spécialiste des cyanobactéries
  •         Daniel Helle et Stéphane Louaisil, Pôles Protection et Production de la Collectivité Eau du Bassin Rennais : Retour d’expériences sur la gestion barrage de Rophémel en lien avec la thématique eutrophisation : Actions menées sur le bassin versant, étude de fonctionnement de la retenue, suivi cyanobactéries et perspectives envisagées suite au transfert du barrage à la Collectivité.

MERCREDI 25 JANVIER 2017

10h30

Plénière d'ouverture

Allocution du Président de la Collectivité Eau du Bassin Rennais

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site