Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

18e Carrefour des gestions locales de l'eau - 24 et 25 janvier 2018 à RennesLa Collectivité Eau du Bassin Rennais est partenaire de la 18ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau. Retrouvez-nous dans le hall 5 sur le stand 164, dans l'espace Territoires Bretons.

Atelier - Agriculture et protection de l’eau : comment transformer les contraintes en atouts ?
Jeudi 25 - 11h30-13h - Salle Baltique

Programme du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2018

Imprimer E-mail

Trois soirées sur l'emploi en milieu rural


bandeau webLes partenaires du bassin versant de la Haute Rance organisent en juin un cycle de trois conférences, pour la 4ème année consécutive. Le thème de cette année est ancré dans l'actualité : l'emploi en secteur rural.

 

La Bretagne, une région tournée vers l’agriculture

L'emploi est au cœur de toutes les préoccupations. La Bretagne a su développer une activité économique principalement tournée vers l'agriculture et l'agroalimentaire, pourvoyeuse d'emplois. Néanmoins, la pérennité de cette économie doit être questionnée dans le contexte de la mondialisation, qui met les différents pays et territoires en forte concurrence. Les territoires ruraux peuvent avoir la capacité de dessiner leur avenir en pleine complémentarité avec ceux des agglomérations, pour peu que nous soyons tous conscients de notre capacité collective à développer une économie locale, responsable et respectueuse des hommes et de l'environnement.

 

30% des besoins en eau potable fournis par le Bassin Versant de la Haute Rance

D'une superficie de 370 km², ce bassin versant est situé principalement dans les Côtes d'Armor. Un projet de territoire a été élaboré en 2013 dans le but de donner du sens aux acteurs, agriculteurs avant tout, pour intégrer l'enjeu de l'eau, à l'ensemble des enjeux du territoire : emploi, développement économique, économie et production d'énergie renouvelable, …

 

Trois conférences entre témoignages locaux et intervention de spécialistes

Philippe Frémeaux, journaliste au magazine « Alternatives Economiques » et invité régulier de l’émission « C’est dans l’air » viendra parler de l'emploi en secteur rural le jeudi 30 juin à Collinée.

Raphaël Souchier, conférencier spécialisé dans l'économie locale et auteur du livre "Le Made in local" démontrera que l'économie locale peut créer jusqu'à trois fois plus d'emplois. RDV le jeudi 16 juin à Caulnes.

Trois exploitations du grand ouest présenteront des projets innovants et grands producteurs d'emplois le jeudi 2 juin à Landujan.

 

Programme

affiche2016 VF

Jeudi 2 juin à 20H à la salle des fêtes de Landujan (35) : "Les exploitations durables "intensives en emplois"

Trois exploitations nous présenteront leurs projets qui participent à la création d’une forte valeur ajoutée et de nombreux emplois :

Le GAEC des Friches à St-Nicolas-du-Tertre (56), exploitation ayant créé 13 emplois grâce à un méthaniseur chauffant des serres de tomates ; Le P’tit Gallo à Montreuil-le-Gast (35), exploitation laitière de 55 ha ayant créé 10 emplois grâce à la transformation de son lait en yaourt et à la vente directe ; La Coopérative Bio du Maine à Entrammes (53) de production de fromages avec ses 15 salariés, créée en 2010 par des producteurs pour valoriser le lait de 40 exploitations.

 

Jeudi 16 juin à 20H au lycée agricole de Caulnes (22) : "Acheter local pour nos emplois"

Raphaël SOUCHIER, consultant en intelligence collective et auteur du livre « Le made in local» (2013).

L’achat local est 3 fois plus efficace pour l’économie locale, et participe à créer jusqu’à 3 fois plus d’emplois, non délocalisables. Vous n’êtes pas convaincu ? A l’aide de multiples exemples de territoires « agiles », l’invité nous démontrera notre pouvoir d’action collectif.

 

Jeudi 30 juin à 20H à la salle Mosaïque de Collinée (22) : "L'emploi en secteur rural"

Philippe FREMEAUX, journaliste économique au magazine « Alternatives Economiques » et invité régulier de l’émission « C’est dans l’air » sur France 5.

Quelles sont les activités d’avenir créatrices d’emplois dans les territoires ruraux ? Quels atouts peuvent avoir les territoires ruraux dans une relation de complémentarité avec les agglomérations ? Mais aussi, quelles vérités dans les différents discours sur l’emploi ? Venez poser toutes vos questions sur l’emploi à cet expert économique.

iconePdf Programme

 

Le Bassin Versant de la Haute Rance, aux sources de l'innovation

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site