Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

18e Carrefour des gestions locales de l'eau - 24 et 25 janvier 2018 à RennesLa Collectivité Eau du Bassin Rennais est partenaire de la 18ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau. Retrouvez-nous dans le hall 5 sur le stand 164, dans l'espace Territoires Bretons.

Atelier - Agriculture et protection de l’eau : comment transformer les contraintes en atouts ?
Jeudi 25 - 11h30-13h - Salle Baltique

Programme du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2018

Imprimer E-mail

22 mars 2016, cap au Niger pour la Journée Mondiale de l'eau


une borne-fontaine du boug de DankassariInitiée par l'Organisation des Nations Unies, la Journée Mondiale de l'eau est l'occasion d'aborder les questions d'accès à l'eau et d'économie de la ressource. A noter : une personne sur 10 n'a pas accès à l'eau dans le monde.

La Collectivité Eau du Bassin Rennais, dans le cadre de la loi Oudin, soutient des projets de coopération internationale. Zoom sur le projet de l'association d'Échanges Solidaires Cesson Dankassari.

 

 

L'action soutenue en 2015-2016 consiste à former, dans vingt-cinq nouveaux villages et hameaux de la commune rurale de Dankassari, cinq personnes chargées de la gestion des points d'eau (législation en vigueur, principes d'une bonne gestion, outils à mettre en place) et deux personnes chargées des petits travaux d'entretien du forage ou du puits. Chaque village concerné sera équipé d'une trousse à outils.

La commune rurale de Dankassari, au Niger, rassemble une cinquantaine de villages et plus d'une centaine de hameaux, autour du chef-lieu de la commune, le bourg de Dankassari. Elle est liée par une convention de coopération décentralisée avec la ville de Cesson-Sévigné depuis 2009. Une stratégie pour améliorer la gestion du service d'eau potable a été élaborée suite au plan hydraulique communal.

Plusieurs projets y ont été finalisés dans le domaine de l'accès à l'eau, avec le soutien de la ville de Cesson-Sévigné et la Collectivité Eau du Bassin Rennais, ainsi que du Ministère des Affaires Étrangères, de l’État nigérien, de la Région Bretagne et de l'Agence de l'eau Loire Bretagne :

  •          mise en place d'un point d'eau autonome dans le village de Lougou,
  •          réhabilitation et extension de deux mini-adductions d'eau potable et six forages,
  •          élaboration du plan d'action hydraulique communal,
  •          mise en place d'un service communal de l'hydraulique dans la commune rurale de Dankassari avec le recrutement d'un responsable début 2014, formation de 55 comités de gestion des points d'eau et de 110 réparateurs villageois.

 le nouveau chateau d'eau du bourg de Dankassari

Bilan sur l'emploi

Ces actions ont permis de créer un poste de responsable du service de l'eau, des fontainières lors de réhabilitations. Les personnes qui seront formées, seront bénévoles mais pourront développer de nouvelles compétences.

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site