Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

18e Carrefour des gestions locales de l'eau - 24 et 25 janvier 2018 à RennesLa Collectivité Eau du Bassin Rennais est partenaire de la 18ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau. Retrouvez-nous dans le hall 5 sur le stand 164, dans l'espace Territoires Bretons.

Atelier - Agriculture et protection de l’eau : comment transformer les contraintes en atouts ?
Jeudi 25 - 11h30-13h - Salle Baltique

Programme du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2018

Imprimer E-mail

La Collectivité Eau du Bassin Rennais a soufflé sa 1ère bougie


La Collectivité Eau du Bassin Rennais a soufflé sa première bougieNée de la fusion de 16 structures intercommunales, la Collectivité Eau du Bassin Rennais, avec ses 56 communes, assure l'alimentation en eau potable, de la ressource en eau au robinet, des 480 000 habitants d'un territoire allant au-delà des frontières de Rennes Métropole.

En moins d'un an, un gros travail d'harmonisation des pratiques a été réalisé : réorganisation des services, modalités de réalisation des travaux d'eau dans les ZAC et les lotissements… et surtout harmonisation du prix de l'eau pour les abonnés.

 

 

 

Plus de transparence et de maîtrise publique dans la gestion de l'eau

La SPL Eau du Bassin Rennais, l'exploitant public de la gestion de l'eau du territoire, assure aujourd'hui la quasi-totalité de la production d'eau pour l'ensemble du territoire et distribue l'eau aux 232 000 habitants de Rennes, Pacé, Vezin-le-Coquet, Saint-Gilles… et au 1er janvier 2017 à ceux de Cesson-Sevigné. Après ces quelques mois d'existence, les premiers retours sont positifs, autant d'un point de vue technique que financier.

Une nouvelle délégation de service public d'une durée de huit ans va être lancée pour les 55 000 habitants du secteur Ouest. La mise en concurrence est en cours et le contrat est construit afin d'assurer un service de qualité et un maximum de transparence sur les charges et recettes de cette nouvelle délégation.

 

Protection de l'eau : une collectivité à la pointe

En plus des actions sur les Bassins Versants, Eau du Bassin Rennais développe à l'échelle de la Métropole la marque Eau en Saveurs®. L'objectif est de valoriser économiquement les produits agricoles issus d'exploitations situées sur ses aires de captages et respectant la qualité de l'eau.

Depuis la rentrée 2015, les écoles publiques de la Ville de Rennes proposent, dans les cantines, des produits laitiers et de la viande de porc estampillés Eau en Saveurs®.

 

Une tarification sociale et écologique : 10 m3 gratuits et harmonisation

L'harmonisation des 16 tarifs de l'eau potable a débuté dès 2016 et devra être achevée en moins de 8 ans. Elle comprend : les 10 m3 gratuits, la progressivité, le Crédit Eau pour les familles nombreuses et les aides systématiques au paiement de la facture pour les 16 770 bénéficiaires de la CMU-c sur le Bassin Rennais.

 

Économiser l'eau pour sécuriser le Bassin Rennais face au changement climatique

Pour être efficace, et atteindre l'objectif d'économie de 1 500 000 m3 d'eau par an, il est nécessaire d'agir sur l'intégralité du cycle :

  • Ÿ  La production, en réduisant les pertes liées au traitement,
  • Ÿ  La distribution, en réduisant les pertes liées au transport de l'eau dans les réseaux,
  • Ÿ  La consommation, en incitant chaque usager à réduire son utilisation d'eau potable.

9,3 millions d'euro y seront consacrés sur 3 ans, dont 2,8 millions d'euro financés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Un engagement d'autant plus nécessaire que la majorité de nos ressources sont situées loin du Bassin Rennais, et sur d'autres bassins versants que celui de la Vilaine.

 

68 millions d’euro d’investissement en 5 ans

Tourner un robinet, quoi de plus naturel… mais avant d'en arriver là, la goutte d'eau a dû être pompée, débarrassée de ses impuretés dans des usines de potabilisation, stockée dans des châteaux d'eau puis transportée par des centaines de kilomètres de canalisations. La gestion de ce patrimoine est un enjeu essentiel du service de l'eau d'aujourd'hui… mais surtout de demain. Pour y répondre, Eau du Bassin Rennais est sur le point d'investir 68 millions d'euro dans les 5 ans à venir à travers notamment :

  • Ÿ  la modernisation des usines de potabilisation de Villejean et Rophémel,
  • Ÿ  la réhabilitation d'un tiers de ses 50 châteaux d'eau,
  • Ÿ  le renouvellement de 0,8 à 1 % par an de ses 3 700 km de réseaux,
  • Ÿ  la restructuration de la centrale hydroélectrique de Rophémel pour couvrir plus de 25 % de sa consommation électrique par de l'énergie renouvelable.

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site