Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

22 mai 2015, journée internationale de la biodiversité


fauvette pitchouLa diversité biologique, ou biodiversité, est l'un des piliers de la préservation des ressources en eau de la Collectivité Eau du Bassin Rennais. Les espèces animales et végétales forment en effet des écosystèmes complexes et sensibles, favorables à une épuration naturelle des eaux. Grâce à une politique active d'acquisition foncière, la Collectivité Eau du Bassin Rennais est aujourd'hui propriétaire, et gestionnaire, de plusieurs centaines d'hectares de milieux naturels autour de ses 12 captages d'eau.

Mais comment gérer et connaître l’état de santé de cette biodiversité ?

Pour ce faire, la Collectivité Eau du Bassin Rennais s’appuie sur des espèces dites « parapluies », c'est-à-dire des espèces sensibles à leur environnement et dont la protection bénéficie à l’ensemble de l’écosystème qu’elles occupent. Elles sont de véritables bio-indicatrices de l’état de santé des écosystèmes, et donc de leur capacité à épurer l’eau naturellement.

C’est par exemple le cas de la Fauvette pitchou, petit oiseau qui vie dans les zones de landes et qui est très exigeante en termes de qualité d’écosystèmes. Elle ne se plaît en effet que dans des milieux diversifiés en termes de hauteur et de composition de la végétation. Ainsi, en axant les opérations de gestion sur cette espèce autour du captage d’eau potable de Chèze-Canut, la Collectivité Eau du Bassin Rennais permet à l’ensemble des écosystèmes qui lui sont liés d’être en bonne santé, et donc de filtrer naturellement et efficacement l’eau avant d’atteindre le captage.

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site