Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

18e Carrefour des gestions locales de l'eau - 24 et 25 janvier 2018 à RennesLa Collectivité Eau du Bassin Rennais est partenaire de la 18ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau. Retrouvez-nous dans le hall 5 sur le stand 164, dans l'espace Territoires Bretons.

Atelier - Agriculture et protection de l’eau : comment transformer les contraintes en atouts ?
Jeudi 25 - 11h30-13h - Salle Baltique

Programme du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2018

Imprimer E-mail

Résumé des délibérations du comité syndical du 10 mars 2015


maquette villejeanLe programme est chargé pour le second comité de la toute nouvelle Collectivité Eau du Bassin Rennais. 24 dossiers sont inscrits à l'ordre du jour couvrant la diversité des compétences du syndicat : avis sur le SDAGE Loire Bretagne afin d'y intégrer la stratégie de protection des ressources menée par Eau du Bassin Rennais, approbation d'un programme de 8 millions d'euro de travaux sur l'usine de production d'eau potable de Villejean, mais aussi fixation des règles de financement des travaux neufs de distribution sur les 56 communes du territoire… La rédaction vous propose un zoom sur trois de ces délibérations.

Restructuration de l’usine de production d’eau potable de Villejean : validation de l’avant-Projet de la Phase 2

La restructuration de l'usine de traitement d'eau de Villejean doit répondre à 4 objectifs principaux :

  • être en capacité de traiter l’eau du Meu en toutes circonstances,
  • permettre à l’usine de fonctionner en deux files distinctes,
  • améliorer la qualité de l’eau potable,
  • améliorer la performance énergétique de la filière.

Entre 2009 et 2013, une première phase de travaux a été réalisée pour un montant de 12,5 millions d'euros. L'objectif était de pouvoir traiter la matière organique et les micro-polluants en toute circonstance.

La deuxième tranche, prévue entre 2015 et 2018, vise à poursuivre l'amélioration de la qualité de l’eau par une optimisation de la désinfection et une meilleure maîtrise de formation des sous-produits de désinfection.

Dernier objectif, et non des moindres, créer sur site un lieu d'accueil pédagogique pour tout comprendre sur l'eau du bassin rennais, de la ressource au robinet. Cet équipement permettra de répondre aux nombreuses sollicitations des établissements scolaires de la région qui restent pour le moment non satisfaites faute d'équipements adéquats.

Les travaux, d'un montant de 8 200 000 € HT, devraient démarrer en juin 2016.

 

Approbation du contrat de délégation du service public de production d’eau potable à la Société Publique Locale « Eau du Bassin Rennais » et son règlement de service

Logo SPL Eau du Bassin RennaisAprès avoir recueilli l’avis de la Commission consultative des services publics locaux le 9 mars 2015, et au vu du rapport prévu à l’article L. 1411-19 du CGCT, le Comité Syndical a, par délibération le 10 mars 2015, approuvé le principe d’une délégation du service public de l’eau à la SPL Eau du Bassin Rennais.

Cela fait suite à la délibération du 7 février 2013, lors de laquelle la Collectivité Eau du Bassin Rennais (ex-SMPBR) a décidé en association avec la Ville de Rennes de créer une Société Publique Locale (SPL). Dénommée "Eau du Bassin Rennais", cette SPL a pour objet la construction, la gestion et l’exploitation des moyens de production et de distribution de l’eau potable, selon l’article L. 1531-1 du CGCT.

La SPL Eau du Bassin Rennais est désignée comme délégataire du service public de production de l’eau à partir du 1er avril 2015, pour une durée de 15 ans.

La Collectivité réalise le contrôle analogue de la SPL et le suivi de la DSP.

La SPL exploite les unités de production d’eau et d’électricité (panneaux photovoltaïques à Villejean et la Centrale hydroélectrique à Rophemel), finance et réalise les travaux de maintenance et de renouvellement, assure les relations avec les usagers et entretien les Périmètres de Protection Immédiat, et peut se voir confier par la Collectivité des travaux in-house (c’est-à-dire sans mise en concurrence) hors contrat de DSP.

Concours de courts-métrages sur l'Eau en partenariat avec le Lycée Théodore Monod de Le Rheu

La Collectivité Eau du Bassin Rennais accompagne un groupe de 50 jeunes de 16-17ans du lycée Théodore Monod, et leurs enseignants, sur l'année scolaire 2014-2015 afin de les sensibiliser à la gestion de l'eau potable. Ce projet s'inscrit dans la continuité d'une action initiée par le Syndicat intercommunal des Eaux de Lillion, dissous au 31/12/2014.

Visite des élèves du Lycée Théodore Monod de Le Rheu de la station d'épurationÀ destination de jeunes adolescents, les objectifs de ce projet sont :

  • sensibiliser la population à la ressource en eau,
  • responsabiliser les citoyens,
  • éviter les gaspillages,
  • améliorer la qualité de l’eau,
  • communiquer vers les abonnés.

Organisé en partenariat avec la SAUR, délégataire sur ce secteur, ce programme comprend des visites d'installations et des conférences portant sur l'ensemble du cycle de l'eau domestique, assainissement compris. Dans un second temps, un concours de courts métrages sur l'eau est proposé. 10 films sont prévus en compétition. Les élèves travaillent par groupes de 5.

Ce projet représente un budget prévisionnel de 2 000€.

La projection aura lieu aux dates suivantes :

  • le 9 Juin 2015 à 14h00 : remise du prix du Jury au lycée de Le Rheu (amphi de 300 places)
  • le 11 juin 2015 à 20h30 : remise du prix du public à la salle de La Chapelle-Thouarault

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site