Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

18e Carrefour des gestions locales de l'eau - 24 et 25 janvier 2018 à RennesLa Collectivité Eau du Bassin Rennais est partenaire de la 18ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau. Retrouvez-nous dans le hall 5 sur le stand 164, dans l'espace Territoires Bretons.

Atelier - Agriculture et protection de l’eau : comment transformer les contraintes en atouts ?
Jeudi 25 - 11h30-13h - Salle Baltique

Programme du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2018

Imprimer E-mail

Le SMPBR lauréat du Grand prix du génie écologique


2014-10-21 remise prix genie ecologique 03Octobre 2014

 

La Ministre de l'écologie, Mme Ségolène Royal, a remis mardi 21 octobre 2014 à Paris un Grand prix national du génie écologique au SMPBR, représenté par son Président Yannick Nadesan et par Jérémie Lacour, coordinateur du projet lauréat « Aménagement concerté d'un site de captage ».

Au petit soin pour la biodiversité

Création de mares, de haies sur talus, plantations forestières, arrachage des saules en berge, fauche des landes, sont autant d'actions de ce projet réalisé autour de la retenue de la Chèze à Saint-Thurial, sur des terrains acquis par le SMPBR. Ces travaux permettent d'allonger le circuit de l'eau et d'améliorer les conditions d'accueil de la biodiversité, axe fondamental du projet. Car c'est bien cette biodiversité, au travers des grenouilles, des papillons, des libellules, des fleurs sauvages et des arbres, qui crée une dynamique indispensable à l'équilibre des milieux naturels, et à leur fonctionnalité.

Ici, c'est le rôle épurateur des milieux naturels qui a été recherché, mais pas seulement ! Dans un souci de développement durable, l'agriculture, la sylviculture et l'insertion sociale par le travail ont été intégrés et pensés de manière globale.

Un projet riche de nombreux partenariats

Ainsi, ont été sollicités, et parties prenantes de la conception jusqu'à la réalisation du projet :  l'Office National des Forêts, l'association environnementale Bretagne-Vivante, l'association de réinsertion Études et Chantiers, l'entreprise Travaux Spéciaux Raisonnés (TSR), spécialisée dans les milieux naturels, et OCRE, entreprise de réinsertion sociale et professionnelle, œuvrant aussi dans les milieux naturels, ainsi que l'agriculteur exploitant les terres concernées. À ce titre, tous ces partenaires sont également lauréats de ce Grand prix du génie écologique dans la catégorie « Le génie écologique au service de la préservation de la ressource en eau ».

Lors de la cérémonie de remise des prix, pendant le Colloque des 50 ans de la Loi sur l'eau, le jury a souligné que « Ce projet intègre des actions variées, pensées à l'échelle globale du territoire. Le principe de l'acquisition foncière des terrains afin de garantir la gestion du site à long terme est particulièrement intéressant et mériterait d'être reproduit. »

bandeau projet roca

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site