Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Une journée eau jardin…


Visuel jardinOctobre 2014

De la mauvaise herbe que l'on peut manger ? Des insectes bons pour votre potager ? Venez découvrir les bienfaits et les nombreuses ressources d'un jardin au naturel, samedi 4 octobre à Chartres-de-Bretagne.

Une journée sur le thème du jardin au naturel est organisée le samedi 4 octobre de 10 h à 17 h, place de la mairie à Chartres-de-Bretagne, par le Syndicat Mixte de Production d'eau Potable du Bassin Rennais (SMPBR), la Ville de Chartres-de-Bretagne, Rennes Métropole, et leurs partenaires*.

Au programme, des démonstrations sur les méthodes du jardinage sans pesticides, des balades à la découverte des plantes sauvages, des astuces pour préparer son potager avant l'hiver, et bien d'autres animations autour du thème du jardin. Sans oublier les enfants qui apprendront à construire des gîtes à insectes, à fabriquer leur jardin miniature et qui rencontreront la star des potagers... le Lombric Fourchu !

Cette journée s'inscrit dans un contexte particulier. En effet, la ville de Chartres-de-Bretagne abrite en son cœur deux captages d'eau potable - La Marionnais et La Pavais - et qui dit eau potable dit protection de sa qualité. Pour cela, des périmètres de protection autour de ces captages ont été instaurés par arrêté préfectoral en 2013. Cette réglementation locale interdit notamment l'utilisation de pesticides. Un défi à relever par les 8000 citadins Chartrains** concernés par le captage de La Marionnais, qui vont être amenés à modifier leurs pratiques de jardinage. La commune de Chartres-de-Bretagne pratique déjà le « zéro phyto » pour l'entretien de ses espaces verts.
À noter que l'arrêté préfectoral pour l'instauration de périmètres de protection concerne également le captage de Fénicat situé sur la commune de Bruz. Tout comme celui de La Pavais à Chartres-de-Bretagne, ce captage situé en zone rurale impacte un nombre moins important de particuliers.

C'est dans un esprit d'accompagnement et d'aide au changement des pratiques de jardinage que se déroulera cette journée sur le thème du jardin, et parce que la qualité de l'eau, c'est l'affaire de tous.


* Partenaires de l'opération : Maison de la Consommation et de l'Environnement (MCE), Syndicat intercommunal du Bassin versant de la Seiche, Bretagne vivante-SEPNB

** Habitants de Chartres-de-Bretagne

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site