Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

18e Carrefour des gestions locales de l'eau - 24 et 25 janvier 2018 à RennesLa Collectivité Eau du Bassin Rennais est partenaire de la 18ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau. Retrouvez-nous dans le hall 5 sur le stand 164, dans l'espace Territoires Bretons.

Atelier - Agriculture et protection de l’eau : comment transformer les contraintes en atouts ?
Jeudi 25 - 11h30-13h - Salle Baltique

Programme du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2018

Imprimer E-mail

22 Mai 2014, Journée internationale de la Biodiversité. Et le SMPBR dans tout ça ?


Agrion Mercure rondMai 2014

La diversité biologique, ou biodiversité, est l'un des piliers de la préservation des ressources en eau du SMPBR. Les espèces animales et végétales forment en effet des écosystèmes complexes et sensibles, favorables à une épuration naturelle des eaux. Grâce à une politique active d'acquisition foncière, le SMPBR est aujourd'hui propriétaire, et gestionnaire, de plusieurs centaines d'hectares de milieux naturels autour de ses 11 captages d'eau.

Cette journée internationale est l'occasion de faire un focus sur la diversité biologique d'un des captages, celui des Drains du Coglais, situé près de Fougères. De récentes études écologiques menées par le SMPBR ont mis en avant la diversité et la qualité des milieux qui constituent l'aire d'alimentation du captage, à savoir des prairies traversées par des ruisseaux et bordées par des plantations feuillues. Sur les 150 hectares gérés par le SMPBR, 40 % sont non seulement rares et protégés au niveau européen (on dit qu'ils sont « d'intérêt communautaire »), mais également en bon état de conservation. Ils contribuent donc activement à protéger l'eau. L'entretien de ces milieux est assuré de longue date par des agriculteurs locaux, preuve que biodiversité et activités agricoles peuvent faire bon ménage.

paysage drains coglais 1500

Des études sur les invertébrés, formidables indicateurs de l'état de santé des milieux naturels, ont aussi été menées sur ce site : 71 espèces ont été recensées, dont 8 sont rares en Bretagne. Parmi elles, on trouve l'Agrion de Mercure, petite libellule des eaux courantes, le Criquet ensanglanté, typique des zone humides, ou encore le Turquoise, papillon appréciant également les zones prairiales fraîches. Cette diversité d'espèces montre une fois de plus la qualité de ce site, et l'importance de sa préservation.

Le SMPBR s'appuiera sur ces études scientifiques pour élaborer un plan de gestion de ces espaces favorisant encore plus la biodiversité ... et donc une meilleure qualité d'eau pour les habitants du Bassin Rennais.

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site