Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Valorisation de la biomasse


 

biomasseSur les terrains acquis autour de ses captages d’eau potable, la Collectivité Eau du Bassin Rennais développe une politique de gestion des milieux naturels, permettant le maintien d’écosystèmes en bonne santé et garantissant une épuration naturelle et efficace de l’eau avant prélèvement.

Cette gestion engendre la production d’une biomasse non négligeable, notamment en bois et en herbe, issus des plantations et des prairies. Une réflexion est en cours afin de valoriser ces produits via différentes filières : bois buche, plaquette bois énergie et méthanisation. Le principe est de maximiser la valorisation économique de cette biomasse, impliquant l’intégration de filières courtes.

Le bois est autant que possible conditionné en buches ou buchettes, puis vendu à des particuliers locaux. Le reste du bois (branchages) est déchiqueté pour alimenter les chaudières bois énergie. À titre d’exemple, 350 tonnes de bois provenant des terrains de la Collectivité Eau du Bassin Rennais ont rejoint la centrale de cogénération biomasse de Rennes à l’hiver 2014-2015. Cela équivaut à une production de 775 MWh.

La méthanisation est encore au stade de la réflexion aujourd’hui. Elle concerne l’herbe fauchée en fin d’été (pour préserver les écosystèmes) qui ne présente pas d’intérêt pour l’alimentation des élevages proches (foin).

 

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site