Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Une centrale hydroélectrique à Rophémel


 

L'usine hydroélectrique de Rophémel depuis le barrageLe barrage de Rophémel, et sa centrale hydro-électrique, ont été construits dans les années 30, par la Société Hydro Électrique de la Haute Rance, dans le but d’exploiter la force motrice du cours d’eau de la Rance.

EDF a repris l’exploitation du site à partir de 1946, sous la forme d’une concession jusqu’au 31 décembre 2012, puis a continué de l'exploiter jusqu'au 15 juin 2015, dans le cadre d'une réquisition de l'État.

La centrale est actuellement équipée de deux turbines hydrauliques, de type Kaplan à axe vertical, alimentées par une chute brute d’environ 23 mètres. Avec un débit d’équipement de 13,5 m3 par seconde (débit d'eau maximum qui peut passer dans la machine), les turbines produisent 2 650 kW à une vitesse de rotation de 375 t/mn.

En devenant propriétaire du barrage de Rophémel, la Collectivité a décidé de maintenir la production de cette énergie verte et de moderniser l’installation qui date de l’origine de construction de la centrale.

 

La centrale hydro-électrique du barrage sera rénovée au cours de l'année 2017, en même temps que des travaux destinés à la rétablir la libre circulation des anguilles sur la Rance. Une des deux turbines existantes sera supprimée, et la conduite associée transformée pour permettre aux anguilles de dévaler. La montaison des anguilles sera, quant à elle, assurée par le biais d'une rampe en zig-zag recouverte d'un tapis brosse, installée sur le parement du barrage et haute d’environ 20 mètres.

L’autre turbine sera remplacée par un équipement neuf, plus performant, et plus facile à exploiter. La nouvelle centrale hydro-électrique devrait ainsi produire annuellement 2,5 mégawatts, soit l’équivalent du quart des besoins de la Collectivité Eau du Bassin Rennais en énergie.

La production d’électricité deviendra néanmoins accessoire, l’enjeu eau potable étant désormais prioritaire. C’est l’une des raisons qui ont conduit l’État à proposer à la Collectivité Eau du Bassin Rennais d’en être propriétaire à la fin de la concession du barrage à EDF, ce qui est une première en France.

 

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site