Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

18e Carrefour des gestions locales de l'eau - 24 et 25 janvier 2018 à RennesLa Collectivité Eau du Bassin Rennais est partenaire de la 18ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau. Retrouvez-nous dans le hall 5 sur le stand 164, dans l'espace Territoires Bretons.

Atelier - Agriculture et protection de l’eau : comment transformer les contraintes en atouts ?
Jeudi 25 - 11h30-13h - Salle Baltique

Programme du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2018

Imprimer E-mail

Engagement dans une coopération décentralisée avec la Palestine


Rhibi DOLA et Yannick Nadesan signent la convention de partenariat entre la ville de Beitunia et la CollectivitéLa Collectivité Eau du Bassin Rennais a signé une convention de partenariat avec la Ville de Beitunia, représentée par son Maire M. Rhibi Dola, en Cisjordanie mercredi 21 octobre 2015 à Rennes pour une durée de trois ans.  

Ce partenariat consiste à accompagner la Ville de Beitunia pour améliorer son réseau d’eau potable. La priorité est de réaliser un schéma directeur eau potable afin d’identifier les priorités d’investissements ultérieurs et de former les agents du service en régie de Beitunia.

 

 

 

Beitunia, ville de 30 000 habitants en Cisjordanie

Localisation de Beitunia en PalestineSitué à 3 km à l'ouest de Ramallah et à 14 km au nord de Jérusalem, Beitunia est la troisième plus grande ville par sa population dans le Gouvernorat de Ramallah. Le réseau d’eau de la ville a été construit en trois phases, entre 1970 et 1998. L’eau est gérée aujoud’hui par la mairie. Elle achète l’eau à Jerusalem Water Undertaking à hauteur de 35 000 m³ par mois. Le réseau est en mauvais état avec des pertes supérieures à 30%. La ville fait face à de nombreuses difficultés : pression insuffisante sur certains tronçons, pertes d’eau en réseau importantes bien que non clairement comptabilisées, problèmes d'évacuation des eaux de pluie… Les coupures d’eau sont régulières, surtout en été. L’eau est ainsi coupée 48h durant la semaine, soit 16h tous les trois jours. La mairie manque de données de base (plans et caractéristiques) concernant le réseau d’eau.

 

Partage de savoir-faire et de compétences

Visite de l'usine de Villejean par la délégation palestinienneLa délégation palestinienne, en déplacement à Rennes, découvre le patrimoine du Bassin Rennais. Plusieurs visites ont été réalisées : le barrage de la Chèze, principale réserve d’eau pour Rennes, l’usine de traitement de Villejean (production de 80 000 m3 par jour), un chantier de renouvellement de réseau. Le réseau de Beitunia étant défaillant, une rencontre avec des techniciens spécialisés dans la recherche de fuite et distribution s’est également déroulée dans le quartier du Blosne.

 

 

Domaines de la coopération décentralisée

Les deux parties entendent développer des programmes de coopération dans les domaines suivants :

  • Amélioration de l’accès à l’eau potable des habitants de la commune de Beitunia,
  • Exploitation d'un réseau d'eau potable, recherche de fuites et réparations de canalisations,
  • Réalisation d'un schéma directeur de réseau d'eau potable,
  • Gestion patrimoniale d'un réseau d'eau potable : cartographie numérique du réseau, programmation de travaux de renouvellement, …
  • Gestion intercommunale de l'eau par un opérateur publique,
  • Programme d'économie d'eau,
  • Formation et échanges d’expériences entre élus et services des deux collectivités.

 

Document à télécharger

Convention de partenariat signé le 21 octobre 2015

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site