Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Le financement du service de l'eau


L'eau est un bien commun bien gratuit. La facture d'eau sert à financer le service qui permet de produire et d'acheminer, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, une eau potable jusqu'au domicile de chacun.

Le service de l'eau est un SPIC (Service Public Industriel et Commercial) et à ce titre il doit s'autofinancer. C'est l'abonné, donc le consommateur d'eau, qui finance le service par le paiement de sa facture et non le contribuable à travers l'impôt.

Le service de l'eau est un service local. Le prix est donc fixé par chaque autorité organisatrice compétente afin de percevoir suffisamment de recettes pour couvrir les charges du service. Elles varient selon :

  • le type de ressources en eau, leur qualité et leur localisation : une ressource superficielle, de qualité moyenne et éloignée du lieu de consommation coûte plus cher à rendre potable et à transporter qu'une ressource souterraine de bonne qualité située sur le lieu de consommation,
  • le territoire à desservir : le réseau de distribution d'un secteur rural avec une faible densité de population coûte plus cher à réaliser et à entretenir qu'un réseau urbain avec une forte densité de population,
  • les objectifs de performance fixés par la collectivité : l'exigence d'un bon rendement de réseau implique la réalisation d'investissements importants pour le renouvellement du réseau, ce qui pèse sur le prix. De nombreux services de l'eau sont encore aujourd'hui à un prix de l'eau qui ne permet pas d'assurer à long terme la pérennité du patrimoine.

Ces variabilités expliquent, qu'au 1er janvier 2015, les usagers du bassin rennais payent 16 prix de l'eau différents, issus de l'histoire des 16 entités anciennement compétentes. Un travail d'harmonisation des prix s'est engagé en 2015 (voir ci-après).

 

Connaître les prix de l'eau sur le territoire

 

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site