Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

La reconstruction de l'aqueduc de la Minette


 livraison des canalisations en gare de RennesAprès plus d’un siècle de bons et loyaux services, l'aqueduc historique de la Minette  a été définitivement arrêté en avril 2012.

Il a été remplacé par une nouvelle conduite de transport sur 29 km en canalisations fonte de 70 cm de diamètre. Les conduites en provenance de l'usine de Pont-à-Mousson ont été transportées par le train et livrées en gare de Rennes. Ce remplacement a été accompagné de la construction d’un réservoir de 6 000 m³ à Ercé-près-Liffré.

B2-9 aqueduc pose conduite depuis reservoir erceLa nouvelle configuration permet le transfert des 25 000 m³ d'eau produits chaque jour à l'usine de Mézières-sur-Couesnon et autorise un fonctionnement inverse lors des phases d'arrêt de l'usine, ce qui sécurise l'alimentation en eau des communes traversées. Ce dispositif fait bénéficier les communes traversées du secours que procure le barrage de la Chèze, principale réserve en eau du département d'Ille-et-Vilaine.

 

pose du nouvel aqueduc en forêt de RennesLa nouvelle conduite fonctionne sous pression, elle permet un transfert d’eau potable de 25 000 m³/jour (contre 18 000 m³ d'eau brute auparavant) et garantit la qualité de l’eau, préalablement traitée à la nouvelle usine de Mézières-sur-Couesnon . Elle permet d'éviter de traiter l'eau une deuxième fois à Rennes, comme c'était le cas avec l'ancien aqueduc, et de supprimer définitivement les pertes en eau importantes, estimées entre 300 000 et 1 000 000 m³/an, que connaissait l'ancien aqueduc centenaire.

 

 

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site