Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Réhabilitation du réservoir des "Landes d'Apigné" - LE RHEU


P9080043L’opération, divisée en deux lots et démarrée début août 2015, se déroulera sur une période d'environ 4 mois :

  • LOT n°1 : réfection complète des deux cuves du réservoir ainsi que le renouvellement des équipements de sécurité et hydraulique.
  • LOT n°2 : ravalement général de la façade avec une mise en valeur de l'ouvrage par un choix de couleur réalisé par la commune de Le Rheu et son architecte conseil.

Ces travaux sécuriseront les accès à l’ouvrage et écarteront les risques de dégradations de la qualité de l’eau stockée. Aucune perturbation majeure n'est à prévoir pendant la durée de l'opération

Montant global de l’opération & objectifs

Le coût total, chiffré à 89 392 € HT, est financé en totalité par la Collectivité Eau du Bassin Rennais.

Depuis le 1er janvier 2015, la Collectivité est propriétaire d’une cinquantaine d’ouvrages de stockage. Suite à un diagnostic réalisé en juillet 2015, 70% des ouvrages devront subir une réhabilitation à court ou moyen terme. Un programme pluriannuel d’investissement estimé à 4 millions d’euros sera lancé pour mettre aux normes et réhabiliter une partie de ces ouvrages.

Les acteurs du projet

  • Maitre d'ouvrage : Collectivité Eau du bassin Rennais
  • Localisation : Commune de LE RHEU
  • Maitre d’œuvre : ARTELIA
  • Coordination Sécurité Protection de la Santé : TPFI
  • Exploitant du réseau : SAUR
  • Entreprises de travaux :
    • Lot n°1 : Réhabilitation Ouest Étanchéité (ROE) basée dans la Manche (50)
    • Lot n°2 : Résina basée en Seine et Marne (77)

Contexte

Cet ouvrage d'une capacité de 250 m3 alimente une partie de la ville de Le Rheu depuis un point d'eau réservé à la vente situé sur la route de Lorient à Vezin-Le-Coquet. Après un demi-siècle de service, la commune de Le Rheu a lancé en 2014 une opération de réhabilitation de cet ouvrage afin de mettre aux normes ses équipements, traiter l’étanchéité du génie Civil et réaliser un ravalement général de la façade.

Rôle d'un réservoir

Ce type d'ouvrage est un élément essentiel dans la gestion de l'eau potable. Sa fonction première est de stocker une eau en quantité et en qualité optimale pour la distribuer aux usagers.

Un réservoir est généralement situé sur le point haut d'un secteur géographique et à une hauteur suffisante afin d'obtenir une pression confortable en tout point de réseau.

Son fonctionnement est simple : l'eau produite en usine est envoyée par pompage dans les cuves de l'ouvrage. Cette même eau s'écoule ensuite de manière gravitaire par le réseau de distribution.

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site