Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

La modernisation de l'usine de Villejean


B2-7 villejean nouvelleFiliere panneauxLa Collectivité Eau du Bassin Rennais réalise depuis 2010 un programme de modernisation de l'usine de Villejean. Avec une enveloppe totale chiffrée à 28 millions d'euros (hors taxes) en 2009, la rénovation se déroule en deux phases, notamment pour réduire le montant des investissements.

 

 

Première phase (2009-2013)

La première phase d’un coût de 12 500 000 € a permis de répondre à 4 objectifs :

  • Traiter l’eau de la station de pompage du Meu en toutes circonstances afin d'augmenter le potentiel de production à partir de cette rivière. Cette disposition contribue à la gestion coordonnée des ressources en préservant la réserve d'eau de la Chèze plus longtemps dans la saison, pour être plus apte à résister aux périodes de sécheresse.
  • Permettre à l'usine de fonctionner en deux files distinctes et ainsi faciliter les opérations de maintenance.
  • Améliorer la qualité de l'eau produite pour répondre aux évolutions réglementaires : diminution des teneurs en Carbone Organique Total (COT) pour limiter les consommations en chlore et donc améliorer le goût de l'eau ; amélioration du traitement contre les pesticides, les résidus médicamenteux et autres perturbateurs endocriniens.
  • Améliorer la performance énergétique de la filière et diminuer les pertes en eau.

Pour répondre à ces objectifs, la 1ère phase de la modernisation de l'usine comprenait :

  • La construction de deux nouveaux ouvrages de traitement en tête de filière afin de séparer le traitement des matières en suspension d'une part (le décanteur Pulsatube®), de celui des micro-polluants comme les pesticides et les résidus médicamenteux (le réacteur à Charbon Actif en Poudre Pulsazur®) d'autre part,
  • La séparation de l'usine en deux files de 2 000 m3/h,
  • L'installation d’une centrale photovoltaïque de plus de 650 m2 produisant 99 600 kWh/an.

Les élus posent la première pierre de la restructuration de l'usine de Villejean le 21 juin 2011Les travaux ont été réalisés dans le respect des enveloppes financières et du calendrier prévisionnel votés par les élus en 2010. L'année de contrôle performance des installations a permis de vérifier l'obtention des performances annoncées de la filière en termes de qualité de l'eau produite, de rendement hydraulique et de consommations de réactifs et d'énergie.

 

Deuxième phase (2014-2018)

maquette villejeanLa Collectivité Eau du Bassin rennais va poursuivre les travaux de modernisation de l'usine de Villejean, sous la maîtrise d'œuvre du groupement Bourgois-Merlin-Compère. Les élus du Comité syndical du 10 mars 2015 ont validé l’avant-projet d’un montant de 8 200 000 € qui comprend les travaux suivants :

  • La modification de l'étape d'affinage. La post-ozonation actuelle, qui ne répond plus totalement aux exigences actuelles en matière de traitement, est responsable de non-conformités ponctuelles. Elle sera remplacée par une étape de traitement aux ultraviolets. Cette technique de désinfection a été préférée aux traitements membranaires pour les raisons suivantes :
    • Les ressources sont situées sur des bassins versants peu urbanisés, qui font l’objet de programmes de préservation de la ressource, ce qui devraient maintenir ou améliorer l’actuelle qualité de l’eau brute,
    • Les Ultra-Violets ont fait l’objet de développements technologiques récents,
    • le traitement membranaire augmenterait de 5 % les pertes en eau de l’usine (soit une perte de production de 300 000 à 500 000 m³/an).
    • Une moins-value financière sur l’investissement et le fonctionnement.
  • Une désinfection finale et traitement de l’ammonium par une chloration forte suivie d’une dé-chloration contrôlée dans une nouvelle citerne dédiée ou en utilisant un volume dans la citerne existante
  • La modernisation du bâtiment d'exploitation doit permettre sa mise aux normes en matière d'accès, de conditions de travail du personnel, et d'efficacité énergétique.
  • La mise en place d'un dispositif permettant l'accueil du public.
  • La mise en place d'une couverture sur les filtres à sables pour réduire les risques de contamination aérienne et de développement algal ainsi que la création d'une bâche d'eau non chlorée pour le lavage de cesfiltres. L’amélioration des équipements de régulation des filtres à sable pour fonctionner en continu sur les 6 filtres à sable et optimiser le rendement hydraulique de l’usine.
  • La création de zone de dépôt pour le stockage "longue durée" de terres de décantation.

 

 

Calendrier prévisionnel de la phase 2 des travaux de l'usine de Villejean

Mars 2015  approbation de l’Avant-Projet 
Avril – mai 2015 rédaction du DCE
Juin 2015 approbation du DCE et des derniers choix techniques par le Comité
Juin ou Septembre 2015 lancement de la consultation
Janvier 2016 choix du lauréat du marché de travaux
Juin 2016 à décembre 2017 réalisation des travaux
2018 phase d’observation

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site