Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Pourquoi une SPL ?


aff SPL webAprès 130 années de gestion par l'entreprise Veolia Eau, la ville de Rennes a décidé de ne pas renouveler le contrat prenant fin le 31 mars 2015. Trois possibilités ont été étudiées pour la gestion de l'eau : la délégation de service public (DSP) à un opérateur privé, la régie municipale et la société publique locale.

Face à l'échéance commune de leur contrat de délégation du service public de l'eau potable, la Ville de Rennes et la Collectivité Eau du Bassin Rennais (ex SMPBR) ont mené en 2011 et 2012 une réflexion partagée sur le choix du mode de gestion à mettre en œuvre.

En janvier et février 2013, le Conseil municipal de la Ville de Rennes et le Comité syndical de la Collectivité Eau du Bassin Rennais (ex SMPBR) ont adopté des délibérations concordantes en faveur de la création d'une Société Publique Locale (SPL) chargée, à partir de 2015 de l'exploitation de leurs services publics de distribution et de production d'eau potable.

Cette nouvelle structure a pour objectifs de leur permettre :

  • d'accroître leur maîtrise publique de la gestion des services d'eau ;
  • de mutualiser leurs moyens d'exploitation ;
  • d'ouvrir la possibilité aux services d'eau d'autres collectivités de rejoindre la SPL.

Ce choix marque, pour ces deux collectivités, la volonté de renforcer le contrôle de leur service public en matière d'eau potable. C'est également un choix de raison qui s'inscrit dans des logiques de mutualisation des coûts et de possibilité d'ouverture à d'autres collectivités au profit de l'usager et de son pouvoir d'achat.

Cette société publique locale sera par ailleurs le vecteur d'une citoyenneté renforcée sur la thématique environnementale, en impliquant tous les acteurs de la Cité (collectivités, associations, entreprises,...) dans la gestion de l'eau.

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site