Imprimer E-mail

Changement climatique et eau potable : Eau du Bassin Rennais signe un partenariat avec la Fondation Rennes 1


2019 03 22 ChaireEauxEtTerritoires Lancement 36 webA l’occasion de la journée mondiale de l’eau, la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » a lancé officiellement sa 10e chaire de recherche et de formation intitulée « Eaux et Territoires » vendredi 22 mars 2019 dont Eau du Bassin Rennais est partenaire.

Qu’est-ce qu’une chaire – Fondation Rennes 1 ?

Une chaire vise  à rapprocher les entreprises, les collectivités locales et les acteurs universitaires autour de sujets de recherche d'intérêt commun. Elle favorise une recherche pluridisciplinaire et stratégique de pointe à l’Université de Rennes 1 et permet de développer des formations associées aux travaux de la chaire.

 

Qui participe ?

Rennes Métropole, la Collectivité Eau du Bassin Rennais et la Société Publique Locale Eau du Bassin Rennais sont, au côté de  la Fondation Rennes 1, les membres fondateurs de la  chaire "Eaux et Territoires". Les chercheurs de Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR) , une des meilleures équipes françaises dans les disciplines touchant à l'eau, conduiront un premier programme d'étude durant 3 ans. L'OSUR fédèrera de nombreux établissements universitaires Rennais (Agrocampus,Ecole de Chimie, Ecole de la santé, Université Rennes 1…).

 

Pourquoi cette chaire ?

La Collectivité et la SPL Eau du Bassin Rennais conduisent, depuis leur création, des programmes de recherche appliquée en s'adjoignant les compétences de différents acteurs universitaires rennais. À titre de rappel non exhaustif, on citera notamment :

  • Étude Hydrogéologique sur le captage du Vau Reuzé
  • Plusieurs études en lien avec le dossier Terres de Sources
  • Plusieurs études sur la recherche de micropolluants et leur abattement par les charbons actifs
  • Travail sur l'eutrophisation
  • Saveur de l'eau….

Ceci illustre le fait qu'Eau du Bassin Rennais est confrontée à des problématiques émergentes nécessitant l'engagement de programmes de recherche dans des champs d'expertises très diverses (chimie, sciences du sol et du sous-sol, sciences de l'eau, agronomie, économie, droit, santé, environnement, numérique,….). Le contexte de changement climatique, le développement de notre territoire, la vulnérabilité quantitative et qualitative des ressources en eau, les questions des abonnés, la transition numérique, la transition agro-écologique vont continuer d'alimenter dans les prochaines années le besoin de recherche et développement.

C'est dans ce contexte que la création d'une chaire "Eaux et territoires" qui répond à des enjeux d’intérêt public est apparue pertinente.

 

Comment va se dérouler la recherche ?

Les  2 premières thématiques vont porter d'une part sur les impacts du changement climatique dans la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques du territoire et d'autre part sur le transfert des polluants émergents tout au long du cycle de l'eau.

À titre d'illustration, concernant la thématique du changement climatique, les chercheurs vont tout d'abord,  partir de l'existant en analysant la pluviométrie, les données sur les débits et la qualité d'eau dans les rivières, sur les niveaux , volumes et qualité d'eau dans les barrages, la production…etc.

Ensuite, l'objectif va être de modéliser l'impact du changement climatique sur l'eau, de manière quantitative et qualitative. C'est un exercice complexe car comme le souligne Jean Reynal de Drésy directeur de l'OSUR: "Avec le changement climatique, on n'est plus certain que la connaissance que l'on a du passé va nous permettre de prévoir le futur".

Enfin, la Chaire Eaux et Territoires proposera des solutions pour s'adapter au changement climatique en répondant aux objectifs environnementaux, économiques et sociaux.

 L'ambition est de donner des outils aux collectivités territoriales pour les aider à adapter les politiques futures en matière d'eau potable. Ce travail pourra être transférable sur d'autres régions.

Pour Yannick Nadesan, président de la Collectivité Eau du Bassin Rennais, « approvisionner le Bassin de Rennes en eau est un défi historique et permanent. À partir d’aujourd’hui nous faisons force commune avec l’Université de Rennes 1 pour être un territoire de pointe pour la gestion durable de l’eau et la lutte contre les pollutions. »

Jean-François Besnard, président de la Société Publique Locale Eau du Bassin Rennais,  a quant à lui souligné l’enrichissement mutuel que prodiguera cette chaire, « avec la Fondation Rennes 1, ce partenariat à l’échelle locale va permettre agilité et réactivité et visera à assurer aux générations futures un accès à l’eau en quantité suffisante.»

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.