Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Réorganiser les parcelles agricoles pour pérenniser l'agriculture familiale et préserver la qualité de l'eau


Réorganiser les parcelles agricoles pour pérenniser l'agriculture familiale et préserver la qualité de l'eauGrâce à une mise à disposition de terres agricoles, 8 agriculteurs issus de 4 exploitations agricoles ont travaillé collectivement à une réorganisation de leurs parcelles, afin de pérenniser leur production et protéger la qualité de l'eau.

 

La protection de l'eau des Drains du Coglais : une idée fixe depuis 20 ans

Eau du Bassin Rennais : la protection de l'eau des Drains du Coglais, une idée fixe depuis 20 ansLe captage des Drains du Coglais est une ressource en eau stratégique pour le Bassin Rennais et pour le département d'Ille-et-Vilaine. Ce captage composé de 13 drains souterrains produit 15 000 m3/jour d'une eau de bonne qualité, si ce n'est en nitrates.

Depuis 1994 et la mise en place des périmètres de protection de captage, les agriculteurs riverains se sont associés aux démarches de protection de la ressource par des investissements dans les exploitations, et des changements de pratiques, des réflexions agronomiques...

 

Pérenniser une agriculture familiale avec des productions de qualité, pour un secteur rural dynamique

C'est le paramètre "nitrates" qui a classé le bassin versant en "captage prioritaire" suite au Grenelle de l'Environnement. Sur ce secteur agricole laitier, le développement d'un pâturage plus extensif (des animaux sur des plus grandes parcelles) limite les transferts d'azote (nitrates) dans l'eau.

En lien avec la DDTM35 (direction départementale des territoires et de la mer), la SAFER, Eau du Bassin Rennais, et afin d'éviter des contraintes réglementaires supplémentaires, les agriculteurs se sont engagés pour favoriser un pâturage plus extensif. Cette solution permet de répondre à la protection de l'eau, tout en cherchant à conserver une conduite d'exploitation de type familiale, dans le respect des animaux et des productions.

 

Un projet mené en intelligence entre agriculteurs, SAFER et Eau du Bassin Rennais

Un projet mené en intelligence entre agriculteurs, SAFER et Eau du Bassin RennaisSuite à des terres laissées vacantes lors du départ en retraite de deux agriculteurs, celles-ci ont été confiées à la SAFER. La mobilisation d'un groupe d'agriculteurs décidé à travailler de manière collective autour de l'enjeu du foncier et du pâturage a permis de trouver des solutions durables aux problématiques de chacun d'entre eux. La DDTM35 a appuyé le projet, Eau du Bassin Rennais a accompagné sa réalisation, financé son animation et acquis des parcelles permettant de finaliser le projet.

Ainsi, une exploitation de grande taille, mais n'ayant pas suffisamment de surfaces à proximité pour avoir un pâturage correct pour ses animaux, s'est scindée en deux exploitations. Un jeune a pu s'installer dans de bonnes conditions techniques et environnementales. Deux exploitations ont été confortées dans leur structure en vue d'extensification.

Ce projet collectif a engendré du changement au sein des exploitations, au niveau des pratiques agricoles ou de l'organisation des troupeaux. Mais il a aussi montré qu'en travaillant ensemble, et en intelligence avec les différents partenaires, chacun peut s'apporter quelque chose.

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site