Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Carrousel

Imprimer E-mail

Fonds ECODO : pour que les "gros consommateurs" économisent l'eau

Le fonds ECODO est une enveloppe d'aides financières apportées aux gros consommateurs, que ce soit une commune, une entreprise ou un hôpital, pour leur investissement dans la réduction de leur consommation d'eau : achat de matériel hydroéconome, études, travaux d'individualisation, acquisition de cuve de récupération d'eau de pluie… Le fonds Ecodo s'inscrit dans le programme d'économie d'eau ECODO 2015-2018 voté en décembre 2015.

Lire la suite : Fonds ECODO : pour que les "gros consommateurs" économisent l'eau
Imprimer E-mail

Inf'eau 17

Infeau17Le numéro 17 de l'Inf'eau du Bassin Rennais est en ligne.

 Au sommaire...

Bientôt des ambassadeurs de l'eau pour vous informer
Rencontre avec le nouveau directeur de la Collectivité Eau du Bassin Rennais
Satisfaction du service de l'eau par les usagers
Les économies d'eau passent aussi par le renouvellement des conduites
Comment innover en alliant agriculture et protection de l'eau ?
Restructuration de l'usine de Villejean : les travaux se poursuivent
2017, une année marquée par la sécheresse

 

cc-down-32x32 L'Inf'eau du Bassin Rennais n°17 - Janvier 2018
   
  S'inscrire sur la liste de diffusion de l'Inf'eau du Bassin Rennais
Imprimer E-mail

Communiqué - Eau du Bassin Rennais reconnue Territoire d'innovation grande ambition par l'État

Eau du Bassin Rennais reconnue Territoire d'innovation grande ambition par l'ÉtatLauréate de l'appel à projet "Territoire d'innovation-Grande Ambition" (TIGA), lancé par le commissariat général à l'Investissement et la Caisse des dépôts, la Collectivité Eau du Bassin Rennais percevra une dotation de 300 000 € pour contribuer en 2018 au développement de "Terres de Sources", outil de valorisation d'une agriculture respectueuse de la ressource en eau.

Lire la suite : Communiqué - Eau du Bassin Rennais reconnue Territoire d'innovation grande ambition par l'État
Imprimer E-mail

ECODO : un programme local d'économies d'eau

logo ecodo couleur Le programme ECODO est un programme dont l’objectif est d’économiser de l’eau potable à toutes les étapes du cycle de l’eau : la production, la distribution ou encore la consommation. Il s’appuie sur les différents acteurs du territoire concernés par cette question et s’inscrit dans la durée.

 


Accès rapide :


 

Initialement développé sur Rennes, le programme Ecodo va être prochainement étendu à l’ensemble des communes membres de la Collectivité Eau du Bassin Rennais.

Ecodo est l'un des axes du schéma d'alimentation en eau potable du bassin rennais à l'horizon 2030. Ce schéma doit permettre d'assurer l'alimentation en eau potable du bassin rennais aujourd'hui et demain, y compris en période de sécheresse. La réduction recherchée des consommations d'eau et la chasse aux fuites doivent en effet permettre de différer la réalisation d'investissements liés à l'augmentation des capacités de production.

Ce programme prend en compte un double phénomène : une ressource en eau limitée en période d'étiage (saison sèche) et une population en forte hausse.

La question de la rareté de la ressource en eau représente donc un risque pour la population du bassin rennais face à un aléa climatique extrême et une conséquence, à moyen terme, de la pression démographique sur notre territoire qui s’accroit fortement.

Cette conjecture a conduit dans les années 2000, la Ville de Rennes et le Syndicat Mixte de Production d'eau potable du Bassin Rennais (devenu Collectivité Eau du Bassin rennais) à la réalisation de plusieurs études permettant d'identifier les actions nécessaires à la mise en adéquation des moyens de production avec les besoins futurs.

En parallèle, les élus du syndicat intercommunal des eaux de Lillion, à l'ouest de Rennes, ont souhaité que chaque élève des écoles élémentaires du secteur soit sensibilisé, au moins une fois au cours de sa scolarité, aux économies et à la protection de la ressource en eau. Le syndicat a financé, tous les ans, dans les classes de CM1 et CM2, des animations pédagogiques réalisées par les associations Eaux et Rivières et Les Petits Débrouillard, agrées par l’Education Nationale. En janvier 2015, la Collectivité Eau du Bassin Rennais a repris les activités du syndicat Lillion et poursuit le travail de sensibilisation engagé dans les écoles primaires.

programme_ecodo

 

Il est alors décidé d’engager un premier programme d'actions sur le territoire de Rennes entre 2009 et 2013, avec pour objectif d’économiser 1,6 millions de m3 d’ici 2020. Toutes les étapes du cycle de l'eau potable, du prélèvement jusqu'au robinet sont visées. De nombreux acteurs sont associés :

  • Des associations : la Maison de la Consommation de l'Environnement, Eau et Rivières de Bretagne, l'Agence Locale de l'Energie, la CLCV, sont chargées de la sensibilisation du grand public et des scolaires au travers d'un appel à projet ;
  • Les représentants des professionnels servent de relais dans la mise en place de l'action spécifique aux commerces et hôtels ;
  • Les services municipaux de la Ville de Rennes - Direction des Bâtiments Communaux, Direction des Jardins, Direction des Rues, Direction des Sports, Direction de l'Education et de l'Enfance - portent des projets de maîtrise des consommations municipales (changements de pratiques et sensibilisation des agents, amélioration des installations existantes, substitution de la ressource par d'autres ressources) ;
  • Veolia Eau, en tant que délégataire du service public, participe avec la réalisation des travaux de renouvellement de canalisations, de sectorisation ou encore la mise en place de bornes de puisage monétiques.

Ce programme a reçu en 2013 un trophée de l'eau attribué par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne pour son exemplarité.

 Guides pratiques en vidéo

Remplacer sa chasse d'eau

 

Installer un réducteur de débit sur sa douche ou un mousseur sur son robinet

 

Suivre sa consommation et détecter une fuite

 

Changer le joint de la chasse d'eau

[Haut de page]

Un sujet toujours d’actualité…

Les consommations d'eau sur le territoire de la Collectivité Eau du Bassin Rennais, hors Rennes, ont augmenté au cours des 10 dernières années de plus de 8 %. Aussi la mise en place d'un nouveau programme d'économie d'eau pluriannuel à l'échelle de la collectivité, à l'instar de celui qui a été mis en œuvre à Rennes, est actuellement en cours de préparation... affaire à suivre.

 

Documents à télécharger


c6 image depliant

Plaquettes ECODO

Infos et conseils en pagaille pour économiser l'eau chez soi !

La facture d'eau La salle de bain
La récupération d'eau de pluie Ma consommation
Les WC La cuisine
La chasse aux fuites Les activités extérieures

 

guide de preco

Guides de préconisation

A destination des professionnels, des conseils concrets pour économiser l'eau.

Hôtel Salon de coiffure
Résidence d'hébergement Salle de sport
Restaurant Jardinerie
  Supermarché

 

c6 image depliant

 

Chacun son compteur public d'eau potable. Tous gagnants !

Explications concernant la démarche d'incitation
à l'installation de compteurs d'eau individuels

Propriétaires, syndics... Habitants du logement

[Haut de page]

Imprimer E-mail

Zoom sur les reportages médias - Janvier 2018

Pendant le Carrefour des Gestions Locales de l'eau, les 24 et 25 janvier, les médias se sont intéressés aux différentes politiques menées par Eau du Bassin Rennais. Retrouvez, ci-dessous, les émissions auxquelles Eau du Bassin Rennais a participé.

 

france 3 bretagneUn deal avec les agriculteurs installés à proximité des cours d'eau qui nous abreuvent

France 3 Bretagne - Mercredi 24 janvier 2018

Déplacez le curseur à la minute 06:50

 

Logo France Bleu ArmoriqueL'état des canalisations d'eau potable

France Bleu - Mercredi 24 janvier 2018

 

logo tv rennesPoint sècheresse en Ille-et-Vilaine

TV Rennes - Mercredi 24 janvier 2018

Déplacez le curseur à la minute 00:20

 

 

 

Imprimer E-mail

Terres de Sources : une vingtaine de producteurs engagés dans la démarche

2018 02 22 PointPresseProducteursTerresDeSources 40 webLa commande publique au service de la protection de l'eau :
20 nouveaux producteurs sélectionnés

La Collectivité Eau du Bassin Rennais définit et met en œuvre une politique destinée à accompagner les agriculteurs présents sur les aires d'alimentation de ses captages visant à réduire leur impact sur la qualité des eaux. Un des axes de travail est d'encourager l'évolution des modes de production en valorisant économiquement les produits des exploitations respectueuses de la ressource en eau.

C'est ainsi que la Collectivité Eau du Bassin Rennais, en partenariat avec Rennes Métropole et la Ville de Rennes, a trouvé une méthode permettant d'organiser des marchés publics affectés aux seules exploitations agricoles situées en amont des captages d'eau potable. Il s'agit d'une innovation nationale et européenne dans le cadre des marchés publics européens.

Depuis 2015, cette innovation s'est concrétisée par deux marchés publics, l'un pour la restauration scolaire de la Ville de Rennes, et l'autre, inauguré ce jour, pour 15 communes de la métropole rennaise. Aujourd'hui, ce sont 20 producteurs qui ont été sélectionnés et ont répondu individuellement ou avec leur coopérative et leur industriel transformateur pour fournir les cantines scolaires.

 

Les producteurs de "Lait'Sprit d'Ethique" entrent dans la démarche

La Société d'Intérêt Collectif Agricole (SICA) "Lait'Sprit d'Éthique" est constituée d’une cinquantaine d’éleveurs qui ont décidé de créer leur propre laiterie. Leur objectif est de maitriser la transformation de leurs produits avec la même sincérité qu’ils les produisent.

Parmi la cinquantaine de producteurs associés, 6 sont situés sur les bassins versants alimentant en eau potable le Bassin Rennais et ont répondu au marché public "Terres de Sources" en s'engageant à faire évoluer leurs pratiques agricoles. Leur lait est désormais collecté à part, afin de bénéficier sur leur production de l'appellation "Terres de Sources" au sein de leur marque "Laitik".

Les 15 communes du groupement commandes peuvent désormais servir ce lait aux 20000 enfants des cantines scolaires concernées.

2018 02 22 PointPresseProducteursTerresDeSources 37 web

Bientôt une centrale d'achats "Terres de Sources"

Mutualiser les achats des acheteurs publics et privés du bassin rennais et ouvrir le marché aux particuliers, telle est l'ambition des partenaires engagés dans la démarche.

La marque Terres de Sources® a été déposée et pourra être gérée collectivement par les producteurs et les consommateurs. En 2018, quelques produits seront proposés aux particuliers et notamment du lait UHT.

Les acheteurs publics, quant à eux, s'organiseront au sein d'une centrale d'achat afin de pouvoir se coordonner à plus grande échelle.

 

Retombées presse

logo ouest france1Rennes. Agriculture : tu préserves l’eau, on achète tes bons produits

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site