Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Carrousel

Imprimer E-mail

Fonds ECODO : pour que les "gros consommateurs" économisent l'eau

Le fonds ECODO est une enveloppe d'aides financières apportées aux gros consommateurs, que ce soit une commune, une entreprise ou un hôpital, pour leur investissement dans la réduction de leur consommation d'eau : achat de matériel hydroéconome, études, travaux d'individualisation, acquisition de cuve de récupération d'eau de pluie… Le fonds Ecodo s'inscrit dans le programme d'économie d'eau ECODO 2015-2018 voté en décembre 2015.

Lire la suite : Fonds ECODO : pour que les "gros consommateurs" économisent l'eau
Imprimer E-mail

Nous recherchons nos nouveaux Ambassadeurs de l'eau !

2018 01 30 AmbassadeurEau 11 web1. Le contexte

La Collectivité Eau du Bassin Rennais s’est engagée depuis de nombreuses années dans des politiques d’économie d’eau pour préserver ses ressources, et notamment anticiper de futurs changements climatiques avec des épisodes de sècheresse plus sévères mais aussi pour faire face à une pression démographique plus forte sur le bassin rennais
Aussi pour son nouveau programme d’économie, la Collectivité souhaite renforcer la sensibilisation des habitants aux économies d’eau et au cycle de l’eau en développant la rencontre directement au domicile des abonnés au travers de l’intervention d’ambassadeurs de l’eau.

 

2. Les missions des ambassadeurs

La Collectivité Eau du Bassin Rennais propose d’accueillir une équipe de 4 volontaires ambassadeurs de l'eau, en service civique, dont l’objectif principal est de délivrer des informations et des conseils pratiques aux usagers du Bassin Rennais.

Mission 1 : Information générale des usagers (50% du temps), en porte à porte ou sur rendez-vous

Il s'agira de sensibiliser les particuliers aux économies d'eau et faire la promotion de l'eau du robinet, en s'assurant qu'ils connaissent l'emplacement de leur compteur et en les incitant à sa lecture régulière, en rappelant les bons gestes, et en présentant et faisant la démonstration in situ de petits matériels hydro-économes. Si l’usager le souhaite la mission pourra aller jusqu’à une aide à la lecture de la facture, l’explication des consommations du foyer, la vérification des points d’eau de la maison et la mesure des débits au robinet.
La sensibilisation portera également sur la préservation de la qualité de la ressource en eau (conseils sur l'arrêt de l'emploi des pesticides, les rejets au réseau public d’assainissement…).
Enfin, les ambassadeurs de l'eau informeront les usagers sur l'organisation du service de production et distribution de l’eau du Bassin Rennais.

 

Mission 2 : Organisation et participation à des manifestations d’information collective ou évènementiel (30% du temps)

Les ambassadeurs de l'eau participeront à des animations collectives en partenariat avec des syndics et des bailleurs sociaux à l’occasion de travaux d’individualisation des compteurs d'eau, des manifestations grand public organisées par des communes, des associations, etc.
Les ambassadeurs pourront également organiser un évènement/jeu concours avec des familles pour les accompagner dans les changements de pratiques et mesurer les effets.

 

Mission 3 : Proposer des moyens de mieux communiquer sur les économies d’eau auprès des jeunes (16-25 ans) (20% du temps)

 

3. Conditions générales de travail

Lieu de travail : 2 rue de la Mabilais, Rennes
Horaires : 28h/semaine. Lundi-mardi 9h-12h et 14h-18h, avec par périodes un décalage sur le créneau 18h-20h, jeudi-vendredi 9h-12h et 14h-18h et un samedi matin toutes les six semaines ;
Contraintes particulières : déplacements fréquents, travail en extérieur/marche à pied.

Début de mission souhaitée pour septembre 2018 pour une durée de 8 mois.

 

4. Profil attendu

Savoir-être/savoir-faire : expression orale, aptitudes au travail en équipe, capacité à assimiler et à restituer des messages techniques, capacité à informer, à apporter des réponses aux questions posées, adopter un comportement courtois lors des rencontres avec les usagers dont le porte à porte, autonomie dans les déplacements de terrains (lecture de plan, repère dans l’espace…), intérêt pour les sujets en lien avec l’environnement et le développement durable.Permis B souhaité.


Contact : Soazig Lecalvez-Corgas – Pôle distribution – 02 23 62 13 04 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le 30 août 2018

 

En partenariat avec

En partenariat avec Rennes Métropole

 

 

iconePdfTélécharger l'offre

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site