Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Le prélèvement d'eau dans le Couesnon


Prise Deau Dans CouesnonL'eau est prélevée dans le Couesnon grâce à une station de pompage située au lieu dit La Roche à Mézières-sur-Couesnon. Le bassin versant d'alimentation est de 360 km2 et il est constitué de schistes et de granite.

Carte Google

L'eau brute est acheminée jusqu'à l'usine de traitement par une canalisation d'environ 500 mètres de long. Afin de permettre le prélèvement, le niveau d'eau dans la rivière est maintenu constant grâce à un petit barrage situé en aval du pompage. Cet ouvrage permet également de mesurer le débit de la rivière en période d'étiage.

Des travaux de continuité écologiques ont été réalisés entre 2013 et 2014. La passe à poissons existante a été modifiée et une passe à anguilles a été créée pour assurer la circulation et la reproduction des espèces piscicoles présentes dans le Couesnon. Cette opération a été cofinancée par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et l'Union Européenne : l'Europe s'engage en Bretagne avec le Fonds Européen de Développement Régional (Feder).

Par arrêté préfectoral en date du 18 novembre 2010, la Collectivité Eau du Bassin Rennais est autorisée à effectuer un prélèvement maximal de 15 000 m3/j (750 m3/h) dans le Couesnon sous réserve de respecter un débit minimum de 0,364 m3/s dans la rivière. Ce débit permet de garantir la pérennité des usages à l'aval, en particulier la production d'eau potable à Antrain, et de la vie aquatique. Le respect de ce débit réservé implique l'arrêt du prélèvement dans le Couesnon durant 2 à 3 mois en année sèche.

Barrage Couesnon

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site