Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

L'usine de traitement de Mézières-sur-Couesnon


B1 Usine Mezieres BatimentMembranesCette usine ultra-moderne a été mise en service en décembre 2012 afin de traiter les eaux souterraines des Drains du Coglais et les eaux de surface du Couesnon. Elle remplace une première usine datant de 1934.

Plus d'infos : la reconstruction de l'usine de Mézières-sur-Couesnon et Carte Google

 

La filière de traitement

L'usine permet de traiter 25 000 m3/j (1 250 m3/h). La filière est composée de plusieurs étapes successives de traitement :

  • la "clarification" permet d'éliminer, grâce à un réactif à base de sels de fer, une grande partie des matières en suspension,
  • le traitement à base de charbon actif en poudre permet d'éliminer 40 % à 60 % de la matière organique dissoute et 90 % des micropolluants dont les pesticides et les résidus médicamenteux,
  • la filtration sur sable retient les matières en suspension,
  • l'étape de filtration membranaire, de type Ultrafiltration, permet la désinfection des germes, parasites, et particules par une barrière physique sans adjonction de produit chimique.

Documents à télécharger

Une usine inscrite dans le développement durable

L'usine s'appuie sur des procédés peu énergivores et une conception optimisée qui utilise au maximum la pente naturelle du terrain. Parmi les choix de conception, on peut citer :

  •  la filière de recyclage d'une partie des eaux de « process » qui permet de minimiser les pertes en eau à moins de 5 %.
  •  l'utilisation de moteurs "haute performance" ayant donné lieu à l'attribution de CEE (Certificats Economie d'Energie),
  •  l'installation de panneaux solaires photovoltaïques pour l'éclairage du site,
  •  la mise en place de panneaux solaires pour la production d'eau chaude,
  •  un système de récupération des eaux pluviales,
  •  l'intégration paysagère de l'installation.

Pour les nitrates, au vu des efforts menés depuis de nombreuses années par la Collectivité Eau du Bassin Rennais et les agriculteurs, et compte-tenu des tendances observées, il a été décidé de ne pas mettre en place de traitement spécifique sur l'usine. Afin de garantir une eau conforme aux normes de qualité sur ce paramètre, des mises en décharges des drains les plus chargés seront réalisées si la qualité du Couesnon ne permet pas une dilution suffisante. Les actions de protection de la ressource sur le bassin versant des drains du Coglais et sur le bassin versant du Haut-Couesnon  ont, quant à elles, été renforcées.

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site