Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

L'étang des Bougrières


B1-9 VueAerienneBougrieresL'étang des Bougrières est situé sur la commune de Rennes, dans la vallée de la Vilaine, à l'aval immédiat de la ville. Il s'agit d'une gravière d'une superficie d'une trentaine d'hectares et d’un volume estimé entre 3 et 4 millions de m3.

Localiser sur une carte Google.

 

 Dans les années 1990, afin de répondre à un risque de pénurie d’eau, la Ville de Rennes a installé une station de prélèvement et refoulement de l’eau de l’étang vers l'usine de traitement des eaux de Villejean.

Depuis 2006, et afin de pérenniser cette prise d'eau de secours, la Collectivité Eau du Bassin Rennais a engagé deux procédures d’autorisation qui ont fait l’objet de deux arrêtés préfectoraux en décembre 2014 permettant :

  1. d’instaurer un périmètre de protection autour de ce captage pour assurer la protection des ouvrages et de la qualité de l’eau.
  2. un prélèvement d’eau de 18 000 m3/jour pour un maximal de 150 000 m3/an en année normale, et de 1 750 000 m3/an en période de secours.

Ces autorisations vont permettent de restructurer cette prise d’eau dans les Bougrières et ainsi d'avoir une marge de manœuvre dans le cas où une de ces trois situations exceptionnelles se produirait :

  • Une casse sur la canalisation d'adduction de Chèze-Canut,
  • Une indisponibilité du barrage de la Chèze (pollution majeure, vidange, ..) couplée à une indisponibilité de la ressource du Meu,
  • Une indisponibilité du Meu, lors des années décennales, sèches pour alléger les prélèvements sur la Chèze, après avis du Comité Sécheresse coordonné par la Préfecture.

 

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site