Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

  • Imprimer
  • La réhabilitation des trois premiers réservoirs d'eau potable est terminée


    Dans le cadre d'un programme de réhabilitation 2017-2020 des réservoirs, voté par la Collectivité Eau du Bassin Rennais, les chantiers des réservoirs d'Irodouer, Saint-Gilles et Orgères ont été réceptionnés.

    Plus de 500 000 € HT pour ce premier volet de réhabilitation

    La réhabilitation des réservoirs de Saint-Gilles, Orgères et d'Irodouer pour un montant de  514 000 € HT a consisté en un ravalement de la façade extérieure, une réfection de l'étanchéité de la cuve de stockage et du dôme, une mise en sécurité des accès ainsi qu'un renouvellement des canalisations de l'ouvrage. Selon la configuration et le type d'ouvrage, un nouveau revêtement de type résine ou membrane a été posé sur l'ensemble des cuves assurant ainsi une étanchéité renforcée pour une durée de vie estimée à environ 20 ans.

     

    Un programme de réhabilitation ambitieux

    La Collectivité Eau du Bassin Rennais est devenue propriétaire, en 2015, de 50 réservoirs de stockage d'eau potable issus du regroupement des différentes structures publiques. Conscient de l'enjeu que représente ce patrimoine pour la distribution de l'eau, la Collectivité a mené en 2015 et 2016 un audit complet de l'ensemble des réservoirs portant sur des aspects variés tel que la sécurité, l'étanchéité, l'hydraulique et le génie civil. Il a notamment permis de renforcer la connaissance patrimoniale d'Eau du Bassin Rennais et de cibler les investissements à venir. Cet audit a permis de constater que 70% d'entre eux nécessitent une réhabilitation complète au cours des 15 prochaines années. Le 1er programme de réhabilitation de 9 réservoirs en 4 ans a été lancé en 2017 pour un montant de 1,6 million d'euros attribué à trois entreprises spécialisées dans ce domaine particulier.

     

    Réhabilitation des réservoirs d'eau potable d'Irodouer, de Saint-Gilles et d'Orgères